Il chante en duo avec Freddy Mercury (Somebody To Love) et s'engage dans la lutte contre le sida.
Malheureusement, son compagnon de l'époque, Anselmo Feleppa, meurt de cette maladie en 1993. Très affecté par sa disparition, George lui dédie plusieurs chansons et son troisième album Older. Mais quelques années plus tard, il est à nouveau endeuillé par le décès de sa mère et de Lady Di, dont il était très proche. Il sombre alors dans la dépression et se renferme sur lui-même.
Le come-back
Après la mort de son compagnon, George Michael annonce publiquement son homosexualité et se sentira libéré après cette annonce. Mais en 1998, il fait un retour involontaire : arrêté pour atteinte à la pudeur dans les toilettes publiques d’un parc de Los Angeles, cette expérience lui inspirera la chanson Outside ; il parodiera même son arrestation dans le clip de la chanson, qui remporte un beau succès. Dans la foulée, il sort une compilation qui confirme sa popularité avec 9 millions d'exemplaires dans le monde. Malheureusement, ses albums suivants ne remportent pas le même succès.
L’homme derrière l’artiste
George Michael était également un artiste engagé : il se produit pour des associations caritatives et lutte contre l'homophobie. Il sort également des chansons de plus en plus engagées dans les années 2000, comme Freeek et Shoot the Dog, où il critique violemment George W. Bush et sa politique au Moyen-Orient. Il s'exprime également face caméra dans des documentaires retraçant sa vie et son parcours, apparaît dans plusieurs séries TV, relance sa carrière en faisant des tournées, etc.
George Michael a également eu quelques problèmes avec la justice, notamment concernant la drogue qu'il consommait dans les années 2010. S'en suivent des problèmes de santé, plusieurs hospitalisations, mais il continue sa carrière et tient bon.
George Michael finit par s'éteindre le 25 décembre 2016 à 53 ans, dans une de ses demeures au Royaume-Uni. Il laisse derrière lui bon nombre de projets inachevés, dont un nouvel album qu'il préparait en collaboration avec le producteur et compositeur Naughty Boy. Les causes de sa mort viennent à peine d'être révélées.
Aujourd'hui, George Michael laisse derrière lui une immense carrière, des chansons inoubliables pour certaines générations et un message inspirant beaucoup de personnes. Il a toujours chanté l'amour et la liberté, dans un très grand nombre de ses chansons et tout au long de sa carrière.
A l’occasion des Grammy Awards 2017, la chanteuse britannique Adele lui a rendu hommage en interprétant une reprise de "Fast Love".
Chris Martin, chanteur du groupe Coldplay, a également repris une de ses chansons, "A Different Corner", lors des BRIT Awards 2017.
Emilie
Emilie Juarez