L'Eclaireur n°2 | Página 24

George Michael, l’homme aimé de

tou(te)s

Il y a encore quelques mois, on chantonnait Last Christmas de Wham !, le groupe que George Michael formait avec son pote de lycée Andrew Ridgeley.

Formé en 1981, ce duo a remporté un énorme succès commercial (ainsi qu'auprès de la gente féminine) et sera le point de départ de la carrière de George Michael. On se souvient d'ailleurs de leurs tubes Wake Me Up Before You Go Go, Last Christmas, Everything She Wants ou encore Careless Whisper, LA chanson romantique par excellence et le slow le plus célèbre avec son célèbre solo de saxophone (elle est présentée comme un titre de George Michael, alors qu’elle fut coécrite par Andrew Ridgeley).

A l’époque, Wham ! était le boys band que toutes les adolescentes et leur mères écoutaient en boucle. Le groupe finit par se séparer en 1986 après une tournée d'adieux. Ridgeley disparaît de la scène, mais George Michael ne compte pas s’arrêter là.

« Faith » ou le changement de look radical

Son premier album solo,  Faith (1986), marque un tournant pour la carrière de George Michael. Finis les shorts moulants bicolores, il veut atteindre un public plus mature. Un changement illustré dans le clip d’une de ses plus célèbres chansons, Faith (single le plus vendu de l'année 1988), où il apparaît en perfecto de cuir, boucle d'oreille en croix et lunettes d'aviateur sur le nez, battant la mesure avec ses pieds et se dandinant en jouant de la guitare tel un Elvis ressuscité.

Ce changement ne s’effectue pas seulement au niveau du look, mais aussi dans ses textes  : ils deviennent plus explicites, plus sexy et plus crus, à tel point qu’une de ses chansons, I Want Your Sex (chanson qui prône la monogamie) est censurée sur certaines radios britanniques.

Au total, Faith se vend à plus de 20 millions  d’exemplaires dans le monde. C’est avec cet album que George accède au succès et remporte le Grammy Award de l’album de l’année en 1988.

Une période difficile

Quelques années plus tard, George Michael veut prendre de la distance avec l’univers musical  : il sort un deuxième album sans aucune publicité ni promotion. Il n’apparaît ni sur la pochette de l’album ni dans ses clips, comme dans Freedom ! '90, où l'on peut voir les mannequins Naomi Campbell et Cindy Crawford. Il entretient à ce moment des rapports tendus avec sa maison de disques, qui aboutiront à un procès.

pochette du single 1983, b

y InnerVision Records via CBS Records