L'Eclaireur n°2 | Page 22

Vous ne connaissez pas cette série ?! Ma foi, c’est bien dommage. Au-delà du succès fulgurant de The Walking Dead, Game of Thrones ou encore Stranger Things, je vais vous faire découvrir une série révo-lutionnaire, flamboyante et surtout qui vaut largement le détour : j’ai nommé Mozart In The Jungle

Sex, drugs and classical music

Mozart In The Jungle, une production Amazon Studios réalisée par Paul Weitz, est l’adaptation de l’autobiographie « Mozart In The Jungle  : Sex, Drugs and Classical Music » de Blair Tindall, une hautboïste américaine, qui raconte dans son livre ses expériences au sein du monde impitoyable de la musique classique et dévoile la concurrence féroce entre les musiciens.

Développée par Roman Coppola (fils du grand Francis Ford Coppola et frère de Sofia) et Jason Schwartzman, la série nous plonge dans l’univers des musiciens de l’Orchestre Philharmonique de New York, qui font face au début de la saison 1 à l’arrivée de Rodrigo de Souza, jeune chef d’orchestre mexicain excentrique, fou mais extrêmement talentueux. (Son per-sonnage est inspiré du chef d’orchestre Gustavo Dudamel). En même temps, la jeune Hailey, hautboïste prodige, décide de tenter sa chance à l’Orchestre Philharmonique de New York. Sa rencontre avec le nouveau chef d’orchestre va changer sa vie.

On goûte ainsi aux concerts phil-armoniques, aux galères de fin de mois, aux prises de tête avec les syndicaux, aux musiciens drogués pour rester au sommet de leur art et autres difficultées de l'Orchestre.

Une série sans fausses notes (ou presque)

Cette série est juste extraordinaire. D’ordinaire, on aurait tendance à dire que la musique classique est totalement obsolète. Mais cette série accomplit

quelque chose de prodigieux  : mélanger monde contemporain (le New York du 21ème siècle) avec celui de la musique classique. Un mélange original qui donne un cocktail savoureux, notamment grâce aux performances incroyables des acteurs (Gael Garcia Bernal est extra-ordinaire). On ne s'ennuie pas une seconde dans cette série, les trente minutes de chaque épisode passent très rapidement. C'est une série colorée et révolutionnaire.

Cependant, la série n’est pas parfaite pour autant. En effet, la troisième saison, qui offre pourtant de bons épisodes, ne surprend pas beaucoup dans son déroulement  ; les personnages prennent des décisions ou agissent de manière prévisible et sans surprise.

CULTURE : Mozart in The Jungle

Musique, maestro !