Notre ministre a ajouté, le 14 septembre : “Il serait temps qu’on ait dans ce pays des positions équilibrées. Entre ceux qui veulent qu’on ne voit pas leur visage et ceux qui veulent des tenues de tout ordre, je pense qu’il y a une sorte de grand bon sens à avoir”.
C’est cette expression, « tenue républicaine », qui fut reprise par de nombreux internautes. On est en droit de se poser la question : qu’est-ce qu’une tenue républicaine ?
Chacun en a fait son interprétation... voici les idées de quelques internautes :
Ce qui revient le plus souvent dans ces tweets amusés, ce sont les symboles associés à la République : le bonnet phrygien, la cocarde, Marianne. Prenant au mot M. Blanquer, beaucoup d'internautes ont repris la tenue de Marianne dans le célèbre tableau « La Liberté guidant le peuple » d’Eugène Delacroix (1830). Des symboles de liberté et de révolte qui laissent penser que les mots du ministre n’ont pas fait l’unanimité !
Que dit la loi ?
La réglementation varie d’un établissement à l’autre : en effet la loi définit certaines règles de base, mais ce sont les principaux et les proviseurs qui ont le contrôle des tenues vestimentaires dans leur établissement, à travers le règlement intérieur.
Un des textes communs sur le contrôle des tenues est la loi de 2004 sur la laïcité (en France) : elle interdit le port de signes ostentatoires religieux dans les écoles, collèges et lycées publics.
Pour le reste, la loi ne définit pas ce que doit être une tenue adaptée dans le temps scolaire. C’est pourquoi depuis quelques années de nombreux accessoires et vêtements ont été interdits car jugés trop provocants, trop décontractés ou inappropriés. S’ils n’ont