Mouvement du Lundi 14 Septembre 2020 :
La République ou les crop tops ?
Clara
En septembre dernier, ce mouvement a secoué l’opinion publique, suscité le débat et entraîné de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux et dans les médias. Souvenez-vous : cet appel à lutter contre le sexisme et les discriminations a fait notamment beaucoup parler au sein des lycées. C’est une élève du lycée Borda de Dax qui en est à l’origine : le 10 septembre, elle crée le compte instagram « borda_revolte » suite à une affiche placardée dans son lycée enjoignant les jeunes filles de porter une « tenue correcte ».
#14 septembre
Très vite le compte instagram prend de l’ampleur et une nouvelle tendance naît sur la plateforme tik tok : #14septembre. Un message sur les réseaux sociaux est relayé, demandant à toutes et tous de s’habiller de manière « indécente » pour lutter contre les discriminations sexistes, l’hypersexua- lisation des jeunes filles et insister pour que les femmes puissent s'habiller comme elles le veulent.
L’initiative a été soutenue par l’association « Nous Toutes » et Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la citoyenneté, à travers des tweets.
Les revendications de ces lycéen.ne.s concernent le règlement de leur établissement, qui les contraint à ne pas porter certains vêtements. Les jeunes gens pointent également le « flou juridique » entourant ces règlements au sein des établissements scolaires. C’est le président de l’Union nationale des lycéens qui déclarait : « Les jugements qui sont faits rejoignent souvent des stéréotypes sexistes ».
C'est quoi, une "tenue républicaine"?
Le mouvement se serait peut être essoufflé si le ministre de l’Education Nationale, Monsieur Blanquer, n’avait pas tenu des propos qui ont enflammé la toile : « Chacun peut comprendre qu’on vient à l’école habillé d’une façon républicaine, c’est-à-dire avec une certaine sobriété : c'est un enjeu d'égalité sociale».