J’ai beaucoup apprécié lire ce roman, et plusieurs aspects m’ont plu, par exemple le fait que les personnages puissent se transformer en animaux en conservant leur personnalité humaine, ce qui mélange la fiction et le réel. J’ai trouvé qu’on s’identifiait facilement aux personnages, et qu’il y a beaucoup de suspens entretenu par des crimes dans une petite ville à l’apparence paisible. De plus, les personnages sont tous issus de milieux différents, ils ont donc une relation au monde qui est différente, ainsi que des mœurs distincts.
Ce que j’ai préféré, je pense, c’était d’avoir la possibilité de voir un même évènement relaté sous plusieurs angles en fonction du personnage narrateur.
mettions en place tous ensemble pour éviter que le récit devienne bancal. Depuis, nous nous concertons toujours – que ce soit dans le fond et la forme –, et ce pour le moindre détail.
Y-a-t-il des personnages auxquels vous vous identifiez plus que les autres ?
Nous nous identifions surtout aux personnages que nous écrivons, car ils représentent (plus ou moins) certaines parties de nos vies et de nos traits de caractères personnels ; chacun de nous s'identifie donc au personnage qu'il a créé et qu'il rédige.
Qu'est-ce qui vous a inspiré au départ (pour trouver un sujet, les personnages, etc...) ?
La première idée qui nous est venue était de raconter une histoire d'adolescents se transformant en animaux ; l'idée de meurtres commis par ces adolescents ainsi que par un mystérieux homme en blanc a tout de suite suivi, en même temps que le cadre principal : une bourgade rurale perdue dans les collines. Toutes ces petites idées se sont reliées d'elles-mêmes de façon très spontanée, ce qui nous a permis de nous « attabler » à l'écriture très rapidement.
Pourquoi avoir choisi de situer votre récit dans une petite ville américaine ?
Nous avons toujours eu une certaine « fascination » pour la société américaine (comme beaucoup d'autres personnes, certainement), et puis le décor s'y prêtait bien : les mythes amérindiens sur les animaux correspondaient au type d'histoire que nous voulions raconter, et l'ambiance des villes rurales américaines nous inspirait ; nous voulions en même temps dépeindre cette société américaine depuis une petite ville pour en décliner tous les aspects sociaux. Nous avons ensuite choisi l’État du Maine en particulier, car c'était celui qui se rapprochait le plus de la France (en terme de culture ou de climat, par exemple) mais aussi car nous voulions rendre un petit hommage à Stephen King et son œuvre... :)
Critique du roman "Nuit pourpre"
Mila