Interview des autrices et auteur
Mila
Photo by John Schnobrich on Unsplash
Pourquoi avez-vous décidé d'écrire un roman à plusieurs voix ?
Nous étions plusieurs à apprécier écrire (quatre au départ, puis trois) et nous étions tous sur Wattpad, donc l'idée nous est venue assez rapidement ; écrire une même histoire tous ensemble nous est venu sur un coup de tête, comme une expérience marrante et sans prise de tête, sympa à vivre.
Est-ce compliqué, en ayant commencé à écrire ce roman en 2019, de garder un rythme régulier d'écriture ?
Plus ou moins ; nous tentons de publier un chapitre tous les lundis, mais bien sûr il y a très souvent des écarts, selon le temps qu'un chapitre met à être rédigé, etc... Mais l'histoire est là, dans nos têtes, et la publication hebdomadaire est un simple fil rouge à suivre pour éviter de nous disperser et de voir ce projet tomber à l'eau.
Si vous en aviez la possibilité, souhaiteriez-vous publier ce roman ?
Oui, bien entendu. Au départ, cette idée n'était vraiment pas présente dans nos esprits, mais plus l'histoire s'est développée, plus la volonté d'aller au bout nous a donné l'envie de, peut-être, la publier. On sait bien évidemment qu'il va encore y avoir un très gros travail de correction et, sur certains points, de réécriture. Le chemin est encore long, mais publier ce roman serait – d'une certaine manière – le bout du voyage ; un bout du voyage qui nous tient tous beaucoup à cœur.
Combien de temps vous faut-il environ pour écrire un chapitre ?
Tout dépend de la personne qui écrit. Nous avons tous les trois une manière différente d'écrire (nous n'avons pas tous le même rythme d'écriture), donc la fourchette de temps est très large d'un chapitre à l'autre : un chapitre peut par exemple s'écrire en deux jours, alors que le suivant peut prendre presque deux mois à être rédigé.
Vous concertez-vous avant l'écriture d'un chapitre, ou chacun écrit-il de son côté ?
Au début du récit – et comme il n'y avait pas de plan –, nous ne nous concertions pas vraiment : chacun écrivait ce qu'il désirait pour son personnage, et nous nous contentions de lire les chapitres des autres pour éviter les incohérences... Et puis l'histoire s'est structurée, a pris forme et alors oui, nous nous sommes mis à nous concerter : nous savions ce qui allait se passer dans les grandes lignes, et nous le