L'Eclaireur n°12 | Page 17

La collapsollogie, mythe ou fatalité ?

Louise

Les paris sont lancés. Est-ce que d’ici 2050 les entreprises, les villes et tout ce qui constitue notre monde industriel va s’effondrer ? En bref, notre civilisation sera-t-elle anéantie ? Personne n’a la réponse à cette question à 1000€, cependant nos concitoyens collapsologues parient sur un oui massif. Ces adeptes de la "collapsologie" croient fermement en la théorie de l’effondrement, ce qui suscite beaucoup d’incompréhensions et de critiques. Et pour le petit côté intello : collapsologie vient de l’anglais to collapse (s’effondrer) et du grec logos (discours).

On. va. tous. MOURIR

La collapsologie est une étude transdisciplinaire au carrefour de l’écologie, de la politique, de la sociologie ou même de l’économie. c'est le sujet central de l'essai Comment tout peut s’effondrer (2015) de Pablo Servigne et Raphaël Stevens. Ce livre se hisse au rang des best-seller en janvier 2019, ce qui traduit un fort succès de leurs idées. Cette théorie repose sur la croyance en un effondrement possible de notre civilisation dans les années à venir. Cet effondrement serait engendré par de multiples crises inter dépendantes : énergétiques, écono- miques, environnementales, géopoli- tiques, sociales…) qui s’additionneraient pour former un processus global en cascade. Et au bout du tunnel, une potentielle catastrophe. Aujourd’hui déjà, on observe des bouleversements environnementaux alarmants (extinc- tions d’espèces ou changement climatique) dûs notamment à une activité humaine qui influe durablement et négativement sur la planète. Et la croissance démographique exponen- tielle n'arrange pas les choses au vue des ressources limitées de la planête.

Pas de panique : apprenez le tir à l'arc !

Mais alors, pas d’échappatoire ? Malgré une théorie que l’on peut qualifier de défaitiste, les collapsologues proposent aussi des solutions alternatives pour éviter le pire. Ou du moins s'y préparer ! L’entraide locale, la permaculture ou même l’apprentissage du tir à l’arc, si ça vous chante (très utile dans n'importe quel univers post-apocalyptique comme chacun sait... lorsque les dernières balles auront été tirées) sont fortement recommandés ! Le principal étant d’être préparé à une société où le manque de logements, de nourriture et même d’eau seront la norme...

Camille