L'Eclaireur n°12 | Page 14

Les Femen, tu connaissais ?

Nos rédacteurs réagissent

Louise, Kelyan, Camille

Connaissiez-vous les Femen avant de lire cette interview ?

Louise : Il est vrai que l’on entend parler ponctuellement des Femen au travers des réseaux sociaux, après certaines de leurs actions fortes ; mais au fond je ne m’étais pas intéressée en détails à leur histoire et leur parcours qui étaient donc un peu flous dans mon esprit.

Kelyan : Non, je ne connaissais pas le mouvement avant cette interview.

Camille : Oui, j'en avais déjà entendu parler dans des magazines.

Que saviez-vous sur elles ?

Louise : Je connaissais les éléments de surface : que c’est un groupe de femmes qui utilisent comme « armes » leur corps nus portant des slogans pour faire passer leur message féministe. Être membre des femen me paraissait assez dangereux au vu des nombreuses arrestations et de la répression qu’elles subissent. Cependant, le détail de leur histoire, parcours, avancées et ce qu’implique le fait d’être Femen m’étaient totalement inconnus.

Camille : Je savais que c'était des femmes qui protestaient seins nus et qui écrivaient des messages sur leur poitrine.

Que vous a appris l’interview ?

Louise : Tout d’abord, cela m’a permis de mettre un visage sur ce combat, de comprendre et de rendre plus vivante et poétique cette organisation qui parait « mystique ». Ensuite, cette interview évoque plusieurs sujets phares qui définissent le mouvement femen et qui permettent donc de mieux le comprendre et d’adhérer à certaines de leurs idées tout en se forgeant une opinion plus définie sur leurs revendications.

Kelyan : Leurs motivations, leur mouvement et leurs revendications.

Camille : Elle m'a montré que je me penchais en effet beaucoup plus sur leur mode opératoire que sur le message qu'elles véhiculent.

Connaissez-vous d’autres mouvements féministes engagés ?

Louise : Il est difficile de tous les nommer, mais il est certain que chacun de ces mouvements a forgé l’histoire et continue de faire évoluer les mentalités. On peut cependant noter le célèbre mouvement des suffragettes pour le vote des femmes au Royaume-Unis, ou plus récemment le mouvement MeToo pour dénoncer les abus sexuels. Certaines organisations durables, comme NOW aux Etats-Unis ou le MLF en France, accompagnent ces mouvements en faveurs de l’égalité.

Kelyan : # MeToo...

Camille : Pas forcément de mouvement précis, mais je suis beaucoup de comptes féministes sur instagram et je lis des magazines comme Causette.

Que vous inspirent les Femen ?

Louise : Elles m’inspirent tout un mélange de détermination, de ferveur et d’espoir qui permet d’espérer une société plus équitable. Les femen sont des modèles qui prouvent que la volonté d’arriver à ce que l’on désire est un moteur puissant, que ce soit dans le féminisme ou d'autres revendications. Elles invitent à ne rien lâcher au combat, même si l’on adhère pas à toutes leurs revendications et actions.

Kelyan : La possibilité d'un monde plus égal et plus inclusif.

Camille : Simplement l'envie de continuer à me battre et à crier les injustices jusqu'à ce qu'elles n'existent plus.