Esther
Femen : un groupe féministe qui fait
parler de lui
Clara
Vous les connaissez peut-être pour leurs actions chocs ou encore leur manière de manifester seins nus. Certain.e.s les qualifient d’extrémistes, ou même d’exhibitionnistes. Quoiqu’il en soit, le mouvement Femen intrigue et soulève de nombreuses questions dans la sphère publique.
Naissance d'une révolte
Le mouvement Femen est né en Ukraine, en 2008 ; sous l'impulsion de trois femmes : Anna Hutsol, Oksana Chatchko et Oleksandra Shevchenko. A l’origine, les Femen luttaient contre le tourisme sexuel, la prostitution et l’exploi- tation de la femme en général. L'obscurantisme religieux est également au cœur de leurs manifestations. Dans un reportage de l’émission Tracks sur Arte, disponible sur YouTube, l'une des co-fondatrices du
mouvement, Inna Shevchenko, confie : « nous sommes religiophobes : la religion nous fait peur parce qu’elle fait l’apologie de la violence contre les femmes ». Rapidement, le mouvement prend de l’ampleur et devient un mouvement d’opposition politique majeur contre les régimes dictatoriaux. Les Femen sont donc un mouvement féministe et avant tout politique.
Amazones 3.0
A l’origine, les activistes inscrivaient leurs slogans sur leur dos ; mais rapidement elles ont compris que c’étaient sur leurs seins que les caméras zoomaient... Elles ont alors décidé de se servir de la sexualisation des seins des femmes pour dénoncer le patriarcat. Les Femen portent également des couronnes de fleurs rouges. Ces couronnes étaient portées par les femmes qu’on estimait « dignes » en Ukraine, c’est-à-dire vierges et non mariées.
Ce n’est pas non plus un hasard si ces activistes adoptent une posture guerrière : pas de sourire, le torse bombé, la tête haute et le corps droit. A travers cette posture, elles cherchent à casser les clichés sexistes de l’image patriarcale de la femme. Ces activistes pensent que l’émancipation des femmes se fait par leur corps, c’est pour cela qu’elles s’en servent comme un moyen d'expression et comme une arme.
Femen a créé une esthétique forte avec de nombreux symboles qui sont toujours très controversés dans la sphère publique.