Peut-on dire que FEMEN est un mouvement politique ?
Je ne dissocie pas la sphère politique de la sphère féministe. Je suis convaincue que tout ce qui est intime et relié aux femmes est politique.
Du coup FEMEN est un vrai mouvement politique, puisque FEMEN est né suite à la prostitution qui faisait rage en Ukraine car les femmes n’avaient pas d’autres choix que de se marier ou de se prostituer. En réaction à ça, Sacha, Octana et Hanna ont décidé de monter le groupe FEMEN. Au début, elles manifestaient avec très peu de visibilité, donc elles ont décidé d’écrire leurs slogans sur leur corps et c’est comme ça qu’est né le mode d’action de FEMEN.
J’ai bien connu les FEMEN historiques, et aujourd’hui je continue de marcher au coude à coude avec Hanna qui est toujours à nos côtés. Je suis militante FEMEN Française de la première heure car j’ai rejoint le mouvement FEMEN dès qu’il est venu en France.
Que pourriez-vous répondre aux gens qui se disent choquées par la nudité comme mode d’action ? Que disent les gens de votre mode opératoire ?
Au début les gens étaient extrêmement surpris. Les journalismes d’ailleurs ne parlaient que de notre mode opératoire et en oubliaient totalement nos messages. Aujourd’hui on fait complètement partie de la sphère féministe et les gens ont complètement intégré notre mode d’action, et du coup les messages sont véhiculés et les gens ne sont plus choqués et nous identifient très bien. Maintenant ce n’est plus le notre mode d’action qui fait parler de nous, mais les messages qu’il véhicule et les coups de projecteur qu’on braque sur des problématiques féministes et humanistes. À l’heure qu’il est, notre mode opératoire est complètement absorbé dans l’imaginaire collectif.
Vous avez dit : « il faut démocratiser notre mouvement auprès des jeunes ». Pourriez-vous développer ?
Au sein de FEMEN on est très attentives à intervenir dans les classes : dans les lycées et en faculté. Je fais ça énormément, je réponds à beaucoup des questions de jeunes, de chercheurs/chercheuses. Je suis très attentive à démocratiser un discours et une posture, car il y a énormément de fantasmes et de peurs sur les FEMEN. Du coup j’ai envie de rassurer la nouvelle génération et de leur dire que moi ça fait 10 ans que je suis là, et que maintenant je voudrais leur transmettre le flambeau, qu'ils prennent la relève ! Donc je réponds à toutes les question sans tabou et avec beaucoup de bonheur et de plaisir, parce que je crois que la jeune génération est féministe et qu’on y est un peu pour quelque chose.