L'Eclaireur n°10 | Page 9

Témoignages de l’autre bout du monde

Louise

« Je suis parti vivre à l’étranger. » 

Cette simple phrase, prononcée par des milliers de jeunes français expatriés, peut générer toutes sortes de sentiments contradictoires : étonne-ment, envie, curiosité, appréhension ou excitation. Ces deux témoignages pourront peut-être vous éclairer sur les impressions de ces ados à la vie peu banale partis à l'autre bout du monde, en l'occurence au Vietnam !

Claire, 15 ans

L’éclaireur  : Parle-moi de ton expatriation.

Claire  : Je ne me sens pas vraiment « expatriée » parce que j’habite à Ho Chi Minh City, au Vietnam, depuis que j'ai deux ans, donc depuis toujours ou presque. J’y habite car mon père a eu une belle opportunité de travail là-bas.

L’éclaireur  : Te sens-tu quand même française  ?

Claire  : Oui  ! Je me sens française, tout en appartenant en même temps à la communauté vietnamienne. Je parle toujours français à la maison, je vais au lycée français et je rentre une fois par an en France pour voir la famille, les amis et visiter. Mais quand je suis en France, je ne me sens pas chez moi, j’ai assez vite hâte de rentrer au Vietnam. En plus je sens que je ne suis pas une « vraie Française » : il y a des mots ou des expressions que je ne connais pas et j’oublie souvent de changer mes habitudes quand je vais en France. Par exemple je traverse toujours n’importe où dans la rue, comme au Vietnam  !