grands mots et n’hésite pas à employer les grands moyens, quitte à se faire traiter de fataliste.
On n’en finit pas de lire des titres provocateurs qui sautent sur la moindre de ses « erreurs » ou « faux pas » pour associer le mot « imposture » à son nom. Il est compréhensible que certains se posent des questions sur cette adolescente, car c’est nouveau une telle influence de la part d'une si jeune personne. On remet alors en cause la légitimité de ses actes, de son indépendance.
Mais alors, pourquoi fédère-t-elle autant de personnes ? Pourquoi lui accorde t-on autant d’importance ? Est-ce, comme l'écrit le magazine Valeurs Actuelles, parce qu'elle délivre « un message à la Pink Floyd (« I don't need a teacher ») très efficace pour mobiliser en masse des adolescents tentés par nature par ce genre d'actions de désobéissance » ?
Dans tous les cas, nous avons rarement vu une adolescente s’en prendre aux chefs d’états de cette manière, et ça dérange. Ça dérange car elle est influente et qu’elle a un certain pouvoir, notamment sur la jeunesse. Elle dérange car elle ne nous laisse pas dans le confort du déni. Et elle dérange surtout car elle casse l’ordre établi : aujourd’hui, la jeunesse ne reste plus sagement à attendre une action de la part des adultes…
Prix Nobel de la paix ?
La liste des récompenses de Greta Thunberg ne cesse de grandir, entre Nobel Alternatif, un prix d’Amnesty International… Des députés suédois ont même suggéré de lui attribuer le prix Nobel de la paix. Une récompense honorifique qu'elle n'a néanmoins pas obtenu en 2019... au soulagement de certains !
Photo C. Fruchart / Rue du Phalanstère, Grenoble