Greta toujours là ? Nouvelles des sommets
Esther
« Comment osez-vous ? », c’est avec rage, presque les larmes aux yeux, que Greta Thunberg apostrophe les plus haut.e.s placé.e.s d’une conférence de l’ONU. Les 136 représentant.e.s d’Etats devant qui elle prononçait ce discours lors du dernier sommet de la Terre ne l'ont donc pas spécialement intimidée… Mais on ne s’en étonne plus, parce que ça fait un an et demi maintenant que Greta Thunberg fait la une des journaux, et qu’elle est devenue l’image même des mouvements de la jeunesse pour le climat. Alors quelles nouvelles des plus hauts sommets ?
Accords de Paris ? La grosse blague !
Ça ne date pas d’hier, les sommets concernant les décisions à prendre face à la crise climatique… Mais ils ont pris une autre dimension depuis les alertes lancées par les experts, et Greta Thunberg s'est donnée pour mission de veiller à ce que les promesses qui y sont faites soient bien tenues. Mais les discours sévères et alarmistes des climatologues ne suffisent pas toujours. Emmanuel Macron, par exemple, fut l’un des cinq chefs d’Etat à être visé par une plainte déposée par 17 jeunes militant.e.s, dont Greta Thunberg. Leur motif ? Le non-respect des promesses engagées concernant le climat, qui met en danger la vie des générations futures. Le Brésil, l’Argentine, l’Allemagne, la Turquie et la France se sont ainsi vus rappeler leurs promesses oubliées au nom de la convention internationale des droits de l’enfant. Mise à part la valeur symbolique de cette action, il n’y aura pas de véritable suite judicière, mais cela n’a pas empêché le président français de répondre à Greta Thunberg que lui au moins, contrairement à certains, avait pris des mesures.
Ce qui dérange certains chez elle
Si Greta Thunberg suscitait déjà l’année dernière étonnement ou admiration, et parfois scepticisme, depuis son dernier discours à New-York elle n’en finit pas d’essuyer critiques sur critiques, voire attaques sur son physique par ceux qui ne supportent pas de se voir rappelés à l’ordre. On lui reproche des discours trop alarmistes, apocalyptiques même. Il est vrai que sa voix a pris un autre degré d’urgence, elle ne lésine pas sur ses
Greta Thunberg devant le parlement suédois, 2018 / Wikimédias commons