L’éclaireur : Chez toi, conserves-tu en mode de vie occidental ?
Claire : Oui, plutôt ! J’ai le même rythme de vie qu’en France. Par exemple, on mange toujours en famille et j’ai les mêmes vacances qu’en France. Par contre, j’ai quelques habitudes différentes : je mange souvent au restaurant car ce n’est pas cher, et j’ai un chauffeur et une femme de ménage/cuisinière que je considère comme ma famille, ce qui est courant au Vietnam.
Lycée d'Ho-Chi-Minh
Michelle, 18 ans
L’éclaireur : Parle-moi de ton expatriation.
Michelle : J'ai déménagé au Vietnam au milieu d'une année scolaire, en 2016-2017. J'étais scolarisée dans le lycée français d’Ho Chi Minh Ville, et j'habitais dans le quartier le plus "occidentalisé" de la ville. Ce sont mes parents qui ont choisi de quitter la France pendant un an, principalement dans l'optique de « découvrir l'ailleurs ». Mon père étant instituteur, il a pu obtenir un poste au Vietnam.
L’éclaireur : L’adaptation a-t-elle été difficile ?
Michelle : J'appréhendais un peu la rentrée, car je n'avais jamais déménagé ou changé d'école et je connaissais toujours les camarades que j'allais côtoyer le reste de l'année. De plus, dans ce lycée, les classes gardaient la même composition d'une année sur l'autre ; mes camarades se connaissaient donc pour la plupart depuis longtemps. Cependant, l'intégration n'a pas été difficile car d'autres élèves m'ont vite abordée, et en quelques jours j'avais un groupe d'amis.
L’éclaireur : Que t’a apporté cette expérience ?
Michelle : Déjà, cette expatriation m'a permis de prendre du recul sur beaucoup de choses. Le choc de la vie asiatique si mouvementée, bruyante et colorée a donc été impressionnant de par ses différences avec la France : j'étais constamment surprise des choses banales de la vie quotidienne. C'est notamment à mon retour que je me suis posée des questions sur ce pays, la France, que je coyais connaître. Je l'ai redécouvert avec un regard neuf, en comparant les modes de vie des gens d'un bout à l'autre de la planète. Aussi, ce sont en grande partie mes découvertes, mes voyages et mes rencontres de cette année-là qui m'ont donné mon goût actuel pour les sciences humaines et sociales. En tous points cette expérience m'aura été bénéfique.
Je conseille à tous ceux qui en ont la possibilité de tenter l'expérience sans hésiter, vous ne le regretterez pas.