Polanski : comprendre la polémique
Roman Polanski est un producteur, scénariste et réalisateur de cinéma français d'origine polonaise. Né à Paris le 18 août 1933, il est célèbre pour ses films Répulsion, Le bal des vampires, Rosemary baby, Chinatown, Le locataire, Le pianiste, Ghost Writer… et son dernier en date, J’accuse, qui traite de l’affaire Dreyfus.
La vie de Roman Polanski est toute entière faite de contrastes. Enfant juif pendant la Seconde guerre mondiale, il a survécu de justesse au génocide juif ; plus tard, il acquiert un grand prestige en tant que cinéaste. En 1969, sa femme (l’actrice Sharon Tate) est assassinée, alors qu'elle est enceinte de huit mois, par des membres d’une secte satanique fondée par le gourou Charles Manson. La tragédie, le succès puis le scandale ont jalonné sa vie.
Le scandale est venu des accusations d’agressions sexuelles portées contre lui, concernant des actes qu’il a, ou aurait commis, dans les années 70. Plusieurs décennies plus tard, ces événements le pourchassent toujours. Pour autant, ils n’ont pas ruiné son succès professionnel. Il a notamment reçu l’Oscar du meilleur réalisateur en 2003 aux États-Unis, un pays qui a pourtant délivré un mandat d’arrêt à son encontre. Il y est encore poursuivi par la justice américaine pour agression sexuelle sur une mineure de 13 ans, Samantha Geimer (agression qu’il a reconnue et pour laquelle il a déjà effectué à une courte peine de prison). Douze autres accusations d’agressions suivront au fil des années.
Aujourd’hui, à l’approche de son 90e anniversaire, il vit avec son épouse, l’actrice française Emmanuel Seigner, avec qui il a eu deux enfants.
L'affaire Samantha Geimer
Le 11 mars 1977, Polanski est arrêté, accusé d'avoir drogué et violé Samantha Geimer, une adolescente de 13 ans, lors d'un reportage photo dans la villa de Jack Nicholson à Hollywood. Il reconnaît une relation sexuelle, mais dément le viol. Dans un livre, Samantha revient en détail sur la nuit des faits. Elle raconte que le cinéaste l’aurait incitée à boire du champagne et à prendre de la drogue, avant d’abuser d’elle. Devant un grand jury, elle affirme qu'il lui a fait prendre un sédatif avant d'avoir des rapports sexuels avec elle. « Il ne voulait pas me faire de mal (…) mais il ne comprenait pas que j'étais trop jeune. Il ne voyait pas que j'avais peur. » Inculpé le 24 mars, il plaide coupable.
Polanski en 1969
Mariane