L'Eclaireur n°10 | Page 24

Mais ces cours ne pourraient-ils pas « trop » ouvrir la discussion, en imposant des questionnements à certains qui n'y sont pas encore « prêts » ? Est-ce vraiment aux collèges ou aux lycées de remplir ce rôle d’éducateur sexuel ? Et enfin, est-ce respecter les cultures et les personnalités de chacun que d’imposer de tels cours ?

Alors pourquoi ne pas proposer, pour trouver un terrain d’entente, des cours d’éducation sexuelle régulièrement tenus par des professionnels, basés sur une participation volontaire (et encouragée) des élèves ?

Des outils pour se renseigner en autonomie ?

Ainsi, que vos parents le veuillent ou non, que votre lycée ou vos professeurs le veuillent ou non, la plupart d'entre vous vont tout de même chercher à combler ce vide, à trouver un substitut aux cours d’éducation sexuelle. C'est pourquoi je vous conseille ci-dessous ceux que j'ai pu trouver pertinents, pour moi-même ou pour mon entourage, ou du moins plus pertinents et adaptés qu'un prof de SVT en fin de carrière et gêné de parler de sexe, règles ou contraception avec ses jeunes et innocents élèves.

D'abord, le site Onsexprime répond à nos questions sur la sexualité avec de courts témoignages à l'appui, sur des sujets allant de la « première fois » à la notion de « consentement » par exemple.

Ensuite, de nombreux comptes Instagram s’expriment sur le sujet, et sont généralement tenus par des pro-fessionnels (la plupart conviennent d'ailleurs très bien aux adultes aussi, petit coucou aux parents passant par là). Je vous conseille par exemple margot.fried.filliozat, une sexothéra-peute qui de plus intervient sur le sujet dans les collèges et lycées, et tient une chaîne YouTube du même nom.

Vous pouvez aussi retrouver le compte Instagram (ou le site internet) du planning familial, un incontournable en terme d’éducation à la sexualité.

@OnSexprime.fr

Enfin, mon préféré, « le petit manuel de sex education » téléchargeable gratuitement sur internet en format pdf, et qui aborde des notions de « consentement », « stéréotypes » ou encore d' « auto-kiff ».

En bref, ce sont des années de cours d’éducation sexuelle qui se retrouvent concentrées ici par Charlotte Abramow, en un petit manuel d'une soixantaine de pages.