Pas de tabou, pas de jugements, on parle sexe en toute sérénité !
Depuis le 11 Janvier dernier cette série british continue de questionner et suscite de nombreuses réactions. Je parle bien entendu de la série Sex Education, disponible sur la plateforme Netflix.
En effet, la série n’a pas fini de faire parler d’elle à l’occasion de la saison 2 et d’une grande campagne de prévention qui a lieu en France, avec notamment la sortie d’un petit manuel. Pour ce deuxième volet, une photographe a réalisé un petit manuel : on y retrouve des photos très explicites, des conseils, des explications et toutes sortes de sujets, tels que le consentement, la masturbation, les règles, la contraception ou encore l’orientation sexuelle. Victime de son succès, les 20 000 exemplaires ont vite été écoulés, mais pas de panique : il est encore disponible en version PDF sur le site sexeducation.fr de manière totalement gratuite.
Après les récentes révélations et la sortie du livre « Le consentement » de Vanessa Springora, cette prévention auprès des plus jeunes est-elle inespérée ?
Pourquoi faire ce manuel ?
C’est lors d’une interview, la jeune photographe confie : « L’éducation sexuelle c’est un truc qu’on n’a presque pas à l’école. C’est un truc qu’on n’a pas toujours moyen d'évoquer avec ses parents, ou très peu. Du coup comme ressource y a quoi ? (…) C’était l’occasion de pouvoir amener un débat sur la sexualité et sur ce qu’on connait ou ce qu’on ne connait pas du sexe »
Créatrice
A l’origine de ce projet, Charlotte Abramow, jeune belge de 26 ans a notamment réalisé le clip « balance ton quoi » d’Angèle, ou encore « les passantes » de George Brassens. Aujourd’hui c’est armée de ce manuel que cette jeune femme engagée revient avec toute une équipe à ses côtés, et notamment Emma Mackey l’interprète du personnage principal de la série, Maeve Wiley. L’actrice franco-britannique a accepté de prêter son visage pour cette nouvelle aventure.