Memory almost full
Comment peut-on se souvenir de nos rêves ? Existe-t-il une personne, là-haut, qui efface notre mémoire à notre réveil ? Ou y a-t-il, une fois de plus, une raison scientifique ?
Avant tout, il existe deux sortes de rêveurs : les « grands rêveurs » et les « petits rêveurs ». Les « grands rêveurs » sont ceux qui se souviennent souvent de leurs rêves, et d’après une étude de 2017 dans la revue Frontiers in Human Neuroscience, ils sont plus sensibles aux bruits extérieurs, ce qui provoque plusieurs courts réveils pendant leur sommeil leur permettant de mémoriser leurs rêves.
Une autre raison pourrait expliquer que certains mémorisent leurs rêves, tandis que d’autres non : Chez les « grands rêveurs », la région du cerveau appelée « carrefour temporo-pariétal » (une zone qui est entre le lobe temporal et le lobe pariétal) est plus active, donc la mémorisation du rêve est plus durable et précise.
Les rêves prémonitoires et lucides : une légende ?
Les rêves prémonitoires sont très rares, mais lorsque la même situation vécue dans notre rêve se déroule dans la réalité, on est plutôt surpris. Selon la plupart des scientifiques, ces rêves qui se réalisent ne seraient que de pures coïncidences.
On nomme rêves lucides le fait de faire un rêve en étant conscient de rêver. Selon Stephen LaBerge, fondateur du Lucidity Institute (un centre de recherche sur le sommeil aux États-Unis), il serait possible d’orienter le cours de ses rêves et d’avoir conscience que nous rêvons. Les rêves lucides seraient alors un moyen d’être conscient de faire un cauchemar, et donc de vaincre la peur occasionnée.
Voilà, j’espère qu’avec toutes ces informations, vous n’imaginez plus une petite fée penchée au-dessus de votre lit qui contrôle tous vos rêves pour vous rendre dingues !