L'Eclaireur n°10 | Page 14

Morphée malicieux

Mila

« Le rêve est le gardien du sommeil »

- Sigmund Freud

L’autre jour, je discutais des rêves avec quelqu’un, et plus on se disait qu'ils étaient étranges, plus j’avais envie de comprendre d’où ils provenaient et d’en apprendre davantage sur leur nature. Je suppose que chacun a déjà fait un rêve au moins une fois dans sa vie, et peut-être que vous vous êtes alors demandé quelle était leur origine.

L’origine des rêves

Tout d’abord, nous allons nous intéresser au verbe « rêver ». Son étymologie est discutée : ce mot signifiait auparavant « divaguer », « délirer », « perdre le sens », des verbes à connotation plutôt péjorative pour un tel phénomène. Parlons-en, de ce phénomène : une succession d’images mentales lors du sommeil d’un être vivant (eh oui, les animaux rêvent également, d’ailleurs c’est très meugnon). Selon le neurologue et fondateur de la psychanalyse Sigmund Freud, les rêves sont l’expression de notre inconscient. Quant aux cauchemars, ils seraient une manière pour notre inconscient d’exprimer une angoisse profonde, ou bien l'expression de notre inconscient qui dévoile ce que notre conscience ne peut tolérer (par exemple qu’il n’y ait plus de chocolat dans le placard…).

« Je rêve toujours que... »

Photo by Lacie Slezak on Unsplash

Parfois, un rêve vous marque, il paraît décisif par rapport à ce que vous avez vécu, ou bien le même rêve revient sans arrêt (il est alors appelé « rêve récurrent »). Prenons un exemple. Cela fait quatre jours que vous êtes sujet à un cauchemar dans lequel vous n’arrivez pas à bouger. Dans le cas présent, il serait possible que vous soyez atteint de troubles du sommeil (plus précisément paralysie du sommeil) liés au stress, aux changements, à l’éclairage ou à la prise de médicaments. Freud donnait comme explication la « manifestation de névroses obsessionnelles compulsives ».

Bien entendu, il existe divers moyens d’empêcher un rêve récurrent de se répéter, comme la pratique d’exercices d’imagerie mentale consistant à modifier le rêve en étant conscient pour qu’un mécanisme l’exécute d’une façon différente au cours du sommeil.