L'Eclaireur n°10 | Page 16

Esther et Louise

Connaissez-vous l’ASMR ?

Lucile

Peut être que pour quelques-uns ce terme est inconnu, alors que d’autres en sont des adeptes ou n’adhèrent pas.

Tout d’abord, qu’est-ce que l’ASMR ?

ASMR est l'acronyme de l’anglais Autonomous Sensory Meridian Response, ce qui se traduit par “réponse autonome sensorielle culminante”. On désigne par là une sensation distincte, agréable et non sexuelle de picotements ou de frissons au niveau du crâne, du cuir chevelu ou des zones périphériques du corps, en réponse à un déclencheur visuel, auditif ou par le toucher. Cette sensation peut permettre de relaxer, endormir ou diminuer l’anxiété et le stress. Elle se ressent typiquement lors de séances chez le coiffeur par les manipulations du cuir chevelu. Ces réactions interviennent généralement dans un environnement calme.

Bien que ce phénomène ait toujours existé, il a commencé à être popularisé dans les années 2010 ; des youtubers pratiquants l'ont notamment fait connaître sur internet. La nature et la classification scientifique de ce phénomène font l’objet d’une controverse.

Chacun a une opinion différente sur l’ASMR. Certains trouvent cela désagréable et irritant, d’autres aiment car ça les détend et les aide à s’endormir plus facilement. On peut d’ailleurs tous avoir une utilisation différente de l’ASMR, par exemple pour mieux travailler, se reposer ou méditer.

Aujourd’hui, l’ASMR reste encore un peu tabou car il touche à l’intimité, et certains ont du mal à “avouer” qu'il apprécient cette pratique... mais chacun a le droit de trouver du réconfort ou du repos dans ce qu’il veut !