L'Eclaireur L'éCLAIReur N°6 | Page 9

Les talents cachés du LEC

Sky parlor : "Grenier du ciel"par Téa

Auraient-ils des astuces rien qu'à eux pour pour mieux comprendre et retenir les leçons ?

Eh ben... non, ils n'en ont pas. Pas de formule magique ni de recette secrète. Si on a été globalement sérieux(se), si on a écouté en cours et bossé chez nous, il n'y a pas trop de soucis à se faire ! Il faut s'organiser pour que le stress ne prenne pas le dessus, se dire qu'on n'a rien à perdre avant un contrôle si on a bossé. De toutes façons, le stress n'arrange jamais rien ! En plus chacun a sa propre manière d'apprendre et de retenir, que ce soit par des schémas, la récitation à voix haute, la réécriture du cours.

Une phrase choc pour définir leur façon de travailler, de penser ou d'agir ?

« Quand on veut, on peut ! » ou encore : « J'ai pas envie de le faire, mais je vais le faire quand même ! », et enfin : « prendre du plaisir à ce que l'on fait », sont des devises dont nous pouvons nous inspirer pour vivre notre vie de lycéen sans qu'elle se transforme en calvaire. Voila, j'espère avoir un peu changé votre regard sur vos professeurs en vous montrant que derrière leur blindage triple épaisseur, il y a souvent un petit cœur en guimauve qui bat ! Des gens normaux, pour ainsi dire, pas des monstres venus d'une autre dimension (sauf évidemment M./Mme ............................... (complète avec le nom de ton choix).

Vous l'ignoriez peut-être (ou peut-être pas, si vous avez lu nos précédents numéros) : il y a des artistes chez les profs... Mme Hopennot, professeur de français et de latin, a bien voulu nous dévoiler les coulisses de son groupe, Sky parlor !

D'où vient le nom de votre groupe ?

Sky Parlor, « grenier du ciel » en anglais, ça vient du fait que nos premières répétitions ont eu lieu dans un grenier, une sorte de mezzazine de garage. « Parlor » est la version américaine du mot, il s’écrit « parlour » en anglais britannique mais ça ne rentrait pas dans le logo ! (rires)

Qui a eu l’idée du groupe ? Quel a été le déclic ?

Il y a quelques années, je chantais dans la chorale du lycée avec M. Iglésias (ex prof d’histoire au lycée) et M. Picard (prof d’anglais). Puis M. Iglésias est parti du lycée, le projet de la chorale a été malheureusement abandonné mais on a continué à faire de la musique entre nous dans des fêtes en mêlant d’autres personnes à notre groupe.

Depuis quand votre groupe existe-t-il ?

Quatre ans environ.