L'Eclaireur L'éCLAIReur N°6 | Page 10

Quel rôle avez-vous dans le groupe ?

Tout le monde écrit quelques paroles. M. Picard chante, joue de la guitare, on a également un bassiste, un batteur, un guitariste et je chante

Portez-vous une tenue spéciale (style costard-cravate des Beatles) ?

Non, mais on y réfléchit !

Est-ce qu’un des membres de votre groupe travaillait déjà dans le monde de la musique ?

Oui, notre batteur travaille dans l’audiovisuel.

En quelle langue chantez-vous ?

80 % des textes sont en anglais, mais je me bats pour introduire aussi des textes français ! C’est moins inhibant d’écrire en anglais car la plupart des gens ne cherchent pas à comprendre les paroles.

Faites-vous des reprises ?

Oui, surtout au début car cela nous permettait de nous construire un répertoire musical rapidement.

Avez-vous déjà commencé à produire des chansons ?

Oui. On en a déjà enregistré deux car on voulait participer à un tremplin et nous avions besoin de produire des « maquettes », mais on aimerait en enregistrer d’autres.

Un concert est-il prévu bientôt ?

Oui. On va jouer à la fête de la musique, à la NAT. On a aussi des concerts prévus à Michel Musique. On a déjà fait aussi des petits festivals de montagne.

Ecrivez-vous d’abord les paroles ou la musique ?

Cela dépend de qui écrit. Certains font les deux, d’autres juste les paroles ou la musique. Pour certaines c’est un texte qui a été mis en musique ; pour d’autres, c'est la musique qui a inspiré un texte, parfois tout vient d’un coup.

Est-il difficile pour vous de programmer des répétitions ?

Oui, c’est très difficile mais on essaie de se voir tous les quinze jours.

Quels sont les thèmes de vos chansons ?

Les thèmes de nos chansons sont le doute, l’amour naissant ou finissant, les petits bonheurs de la vie ou encore les jeux de mots, la dérision.

Avez-vous une devise, une sorte de slogan représentatif du groupe ?

Non. Mais « Don’t give up » pourrait convenir, non ?

Quelles sont vos inspirations musicales ?

Nos inspirations sont le rock anglais des années 60/70, le jazz, les chansons contestataires de gauche, la pop rock, les chansons françaises à texte. Un peu de tout !

Quelle est votre chanson préférée (parmi celles du groupe) ?

Ma préférée est l'une des premières écrites, « The dance ». On la joue toujours parfaitement, c’est une fierté, notre « premier bébé. » Elle nous remonte le moral parfois quand on a l’impression de « stagner ». Mais les nouvelles créations sont ce qui nous stimule le plus.

Enfin, vous êtes des adultes : avez-vous toujours fait partie d’un groupe de musique ? Si non, aviez-vous envie d’en faire partie ?

Plus jeunes, on faisait tous partie d’un groupe, à l’exception de M. Picard qui a commencé sur le tard. A un moment, on a perdu de vue le monde de la musique, mais cette passion est revenue, je vois ça comme un « cadeau de la vie.» On s’accroche comme des fous à ça !

Découvrez le clip de "The dance" :