L'Eclaireur L'éCLAIReur N°6 | Page 8

Pourquoi ont-ils décidé d'être prof ?

Certains profs ont toujours voulu exercer ce métier : soit parce qu'ils ont vécu une scolarité difficile et voulaient devenir un professeur différent de ceux qu 'ils ont connus, soit par pur désir de transmettre des connaissances. D'autres ont choisi cette voie sans savoir si le métier leur plairait... Pour certains, le hasard a donc joué un rôle. Mais pour d'autres c'est la réalisation d'un rêve, et aucun ne semble regretter son choix ! (et ça, les enfants, c'est beau.)

Ont-ils choisi d'enseigner au lycée ?

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ils ne choisissent pas toujours le lieu où ils sont affectés ! Une fois leur diplôme en poche et à l'issue d'une année de stage, ils peuvent être mutés n'importe où, et même parfois EN TANT QUE PROF D'UNE MATIERE QUI N'EST PAS CELLE DONT ILS SONT SPECIALISTES ! Par exemple, vous passez votre Capes de physique-chimie, puis vous vous retrouvez prof de maths dans un collège du nord-Isère... ou encore vous vouliez absolument enseigner dans un lycée, et débutez dans une ZEP de Paris... Cela se complique encore pour les professeurs remplaçants, car ils changent parfois d'établissement plusieurs fois dans la même année, alors qu'un prof titulaire a « juste » à attendre une mutation, obtenue grâce à un système de cumul de points (ancienneté, situation familiale, etc).

Qu'est-ce qui leur fait aimer leur profession, ou au contraire la détester ?

Globalement, il y a énormément de positif ! Sentir que les élèves s'intéressent à leur cours, répondre à des questions pertinentes ou même entendre « ah ça y est, j'ai compris » suffit à leur bonheur (alors ne les privez pas de ces plaisirs simples...). Enseigner au lycée leur permet aussi de s'adresser à des élèves presque adultes. Ils aiment aussi s'amuser un peu en enseignant... Mais tout n'est pas rose pour autant. Ils estiment souvent que le système de l'éducation nationale est trop « rigide », ou encore que les réformes sont davantage guidées par des considérations budgétaires qu'au bénéfice des enseignants et des élèves. Même s'il n'est pas simple de contenter tout le monde ! Il y a aussi des moments qui font un peu tiquer nos profs, par exemple entendre « je ne suis pas fait pour ça », ou encore le sentiment d'impuissance qu'ils ressentent quand un élève est en difficulté mais qu'il fait de son mieux... Enfin, le fait qu'être enseignant empiète beaucoup sur leur temps libre, week-ends ou vacances occupées à préparer les cours, corriger les copies (et c'est compréhensible : vous vous imaginez, vous, corriger des copies jusque tard le soir après avoir bossé toute la journée, avant de préparer les cours du lendemain (car il y a toujours des modifications à faire) ?

Quelles sont leurs astuces pour captiver l'attention du troupeau que l'on qualifie de « classe » ?

Vous savez sûrement que la base du métier de professeur consiste à transmettre des connaissances (naaan sérieusement on l'aurait jamais deviné). Mais il est vrai que la qualité d'écoute d'une classe peut être très variable… Ne t'en fais pas pour eux, jeune moldu, nos magiciens du savoir ont plus d'un tour dans leur chapeau ! Pour captiver leur auditoire, certains essaient de raccrocher leur cours à des situations de la vie de tous les jours ; d'autres font le choix de raconter des anecdotes, d'utiliser l'humour pour nous persuader que ce qu'ils nous racontent est d'une importance capitale pour nos vies (même si ce c'est pas forcément vrai). D'autres encore jouent sur l'aspect théatral, se transforment en acteurs pour donner un aspect vivant aux notions les plus abstraites ! Comédiens, oui : toujours paraître de bonne humeur et en forme est la clé pour capter l'attention. Qui aurait envie d'écouter un zombie grognon ?