L'Eclaireur L'éCLAIReur N°6 | Página 21

Je vais finir avec un argument imparable pour vous convaincre de lire ce livre : Songe à la douceur est maintenant dans le programme de l’éducation nationale pour les collégiens. Si c’est pas une preuve de talent, ça !

Comme des images

Timothée et Lucie ne sont plus ensemble, elle l’a quitté pour Aurélien. Un coeur brisé, et tout s’envole. La jeune fille ne pensait pas que cela l’avait autant affecté. Timothée veut se venger et pour cela, il va utiliser la force des réseaux sociaux. Il n’imaginait pas les conséquences. Trop tard, la vidéo était déjà en ligne...

Des amis, des amours, des emmerdes. La titre de la chanson d’Aznavour pourrait très bien résumer ce livre. On connaît tous le pouvoir de nuisance des rumeurs, des ragots. Sauf que cette fois-ci, c’est pire, puisque le responsable a utilisé les réseaux sociaux. Comme des images montre comment un lycée faussement parfait, élitiste et sans histoire, se retrouve un beau jour, ébranlé par une simple vidéo postée sur Facebook.

Pour en savoir plus, lisez son interview (réalisée par mes soins).

Si après ça, vous en voulez encore, allez faire un tour sur son blog... et surtout, lisez ses livres !

Avec Skype, on peut faire des miracles...en voici la preuve !!! En direct de York, Clémentine Beauvais a répondu à mes questions, pour mon plus grand plaisir !

Qu’est ce qui vous attire en Angleterre ?

C’est difficile d’y répondre...Je donne peut-être l’impression que c’était calculé, mais pas du tout. J’étais déjà amoureuse de la langue anglaise depuis ma découverte d’Harry Potter puis de l’anglais à l’école. Je n’étais pas très heureuse dans les système scolaire français. Et puis ma mère avait une amie anglaise qui lui a dit que les gens et l’éducation étaient plus « cool » en Angleterre, que je m’y plairais plus et que cela me permettrait de développer ma créativité. Je me suis alors renseignée et j’ai appris qu’en troisième année de licence à l’université de Cambridge, on avait la possibilité d’étudier la littérature jeunesse. C’est ce qui m’a pleinement convaincue !

Pourquoi avoir choisi la littérature jeunesse ? Est-ce que cela s’est imposé ?

J’ai toujours lu et écrit de la littérature jeunesse. Adolescente, je lisais de tout, aussi bien des romans pour jeunes adultes que des albums...

L' interview de Clémentine Beauvais