Un échec injustifié selon moi, puisque ce film est très beau et émouvant. Et si l'on justifie parfois son échec par son ton trop sombre pour un film destiné aux enfants, je ne suis pas d’accord : Le Prince d’Egypte avait un ton plus tragique, et pourtant il a eu un énorme succès.
Des hauts et des bas
C’est le début d’une période délicate pour le studio, qui va rencontrer des problèmes financiers. Après cet échec, Les Croods et Turbo débarquent au cinéma. Dreamworks espère bien remonter la pente avec ces deux nouveaux films. Ils marcheront plutôt bien, et une suite est prévue pour Les Croods en 2020. Bien évidemment, Kung Fu Panda et Dragons ont droit à des suites qui ont obtenu le même succès que les premiers opus.
En Route ! sort en 2015 : la même année, la société de production fait face à des pertes en millions et se voit dans l’obligation de licencier certains de ses employés. Finalement, le 28 avril 2016, Comcast rachète la société de production. Les Trolls (2016) et Baby Boss (2017) remportent un très bon succès. Baby Boss est nommé pour le Meilleur film d’animation aux Oscars en 2018. Un prix qui sera finalement remporté par Coco : eh oui, sur le terrain des Oscars, c’est Mickey qui va remporter le duel, et ce pendant de nombreuses années : Toy Story 3 remporte le prix face à Dragons en 2011, La Reine des Neiges domine les Croods en 2014… Le duel entre les deux sociétés d’animation semble ne plus en finir !
Et demain ?
Concernant les films en préparation, Dragons 3 est prévu pour l’année prochaine. Intitulé Le Monde Caché, il promet d’être encore plus beau que ses prédécesseurs d'après les images qui viennent tout juste d’être dévoilées. Shrek 5 est également prévu pour 2019 : certaines rumeurs parlent d’un reboot. Dreamworks Animation a donc réussi à s’imposer dans le milieu du cinéma d’animation, là où Disney seul exerçait son règne. Le studio est aujourd’hui reconnu mondialement et a réussi à créer des films inoubliables, drôles et émouvants. Dans certains domaines, Dreamworks Animation a surpassé le studio de la petite souris, en proposant des films très originaux et matures. Mais on peut également constater qu'au fil des années, le studio d’animation a modéré ses ambitions et produit des films plus directement destinés au premier public visé : les enfants. La plupart de leurs films sont d’ailleurs des adaptations de séries ou de romans pour enfants. (Captain Superslip, sorti en 2017, est une adaptation des livres de Dav Pilkey.) Un changement de cap, donc, qu'il est permis de regretter un peu...
Disney Empire strikes back !
Comme tout studio d’animation, Dreamworks a connu des hauts et des bas, des succès et des échecs parfois immérités pour des films qui étaient plutôt bons. Mais avec le rachat récent de 20th Century Fox, Lucasfilm et Marvel, on peut se demander si l’avenir de Dreamworks Animation n’est pas menacé par l’Empire Disney qui s’agrandit de plus en plus. Dreamworks se retrouve en tout cas à la merci du moindre échec commercial, comme ce fut le cas en 2012 avec Les Cinq Légendes.
Néanmoins, l'embauche en tant que producteur du talentueux Guillermo Del Toro (auteur du triomphe La forme de l'eau cette année) peut rassurer en partie sur l'avenir du studio...
Sources : wikipédia