L'Eclaireur L'éCLAIReur N°6 | Página 17

J’avais déjà étudié au collège des oeuvres de Romain Gary, notamment La Promesse de l’Aube dans lequel il raconte sa jeunesse auprès de sa mère et ses difficultés à surmonter la mort de celle-ci.

J'ai été touché par cet auteur, mais je ne pensais plus à lui jusqu’à ce que je voie l’affiche devant le cinéma. Ni une ni deux, j'ai pris un ticket et couru jusqu’à la salle pour découvrir l’adaptation de La Promesse de l’Aube du réalisateur Eric Barbier. Spoiler : je ne le regrette pas.

Une histoire touchante

Si le film n’a pas la cadence d’un film d’action, l’histoire est magique. Nous voyons tout au long du film défiler la vie de Romain Gary, de son enfance jusqu’à son âge adulte. Ses aventures nous sont dévoilées : sa jeunesse difficile, l’heure de gloire de sa famille dans son pays natal et les péripéties de sa vie en France s’enchaînent avec une fluidité incroyable. Le tout sans oublier le rôle important que joue la mère de Romain Gary dans la vie de son fils.

Au fur et à mesure de l’intrigue, nous sommes interloqués par une relation entre une mère et son enfant à la fois exceptionnellement touchante et maladive. D’une part, nous sommes émus par des liens si forts entre un homme et sa figure maternelle, d’autre part nous sommes choqués par l’ingérence de Madame Gary dans la vie de son enfant, par exemple quand elle veut choisir les petites amies de son fils.

Un jeu d’acteur exceptionnel

Pierre Niney incarne parfaitement Romain Gary et parvient à faire passer, de par son talent de narrateur (des citations du roman créent un fil directeur et nous donnent un aperçu du style de Gary) et son jeu d’acteur, les émotions qui émanent de l’auteur à l’âge adulte. Il incarne un Romain Gary d'origine polonaise mais pourtant fier d’être français, qui n’hésite pas une seconde à s’engager contre l’Allemagne nazie au début de la guerre puis dans la Résistance.

Quant à Charlotte Gainsbourg, elle joue avec nos émotions à travers un personnage complexe qu’elle interprète à merveille. Nous pouvons également noter l’apparition de très bons acteurs tels que Didier Bourdon ou Jean-Pierre Darroussin, qui a joué dans Le Bureau Des Légendes.

La recette magique pour faire un film exceptionnel

Eric Barbier livre donc une adaptation ciné-matographique quasi-parfaite : le rythme du film ne faiblit pas, même s’il ne s'agit pas d'un film d’action !

Concrètement, l'alliance d’une intrigue prenante, d’acteurs aguerris et d’une bonne réalisation aboutit à l'un des meilleurs films que j’ai jamais vu. Certes, ce n’est que mon avis et je ne prétends pas être objectif, mais je ne peux que vous encourager à voir ce film, que je considère comme un chef-d’oeuvre.

La promesse de l'aube

par Rémy