Madagascar, sorti en 2005, obtient à l’inverse un succès fulgurant : une bande d’animaux (Alex le lion, Marty le zèbre, Gloria l'hippopotame et Melman la girafe...) quitte le Zoo de Central Park et atterrit accidentellement sur l’île de Madagascar. L’originalité et l’humour du film sont salués. Je le considère d’ailleurs comme un des meilleurs dessins animés Dreamworks, celui qui me faisait pleurer de rire étant petite. Là encore, on rapproche Madagascar d’un film Disney aux mêmes thématiques, The Wild. Sortis à un an d’intervalle, c’est Madagascar qui remporte ce round par KO car The Wild fut pour Disney un échec cuisant.
Shrek 3 : c'est plus vraiment ça
Bien évidemment, qui dit succès dit forcément suite... Mais Shrek et Madagascar ont beau être considérés comme des films emblématiques de Dreamworks Animation, leurs successeurs ne seront pas toujours glorieux. Cependant, Shrek 2, sorti en 2004, va exploser tous les records : il est à ce jour l'un des plus gros succès de l’histoire du cinéma et a même battu Le Monde de Némo au box-office. Il suffit de regarder le film pour constater que la qualité est au rendez-vous : le film est très original, extrêmement surprenant et encore plus audacieux que le premier volet. La parodie est poussée encore plus loin, avec une Fée Marraine et un Prince Charmant qui jouent les méchants de l’histoire et un royaume enchanté aux allures d’Hollywood.
Shrek 4 : plus rien à b...
Madagascar survit à ses deux suites respectivement sorties en 2008 et en 2012, mais il n’en sera pas de même pour l’ogre vert. Si l'on se fie aux notes du film, on constate que Shrek 3 et Shrek 4 ont eu moins de succès que les deux premiers. Produire plusieurs suites d'un film qui a bien marché est toujours un risque à prendre. Comble de l’ironie, on peut même dire que Dreamworks Animation a emprunté là le même chemin bourbeux que Disney quelques années auparavant : sou-venez-vous de cette époque où Disney s’est mis à produire des suites pour quasiment tous ses classiques : Pocahontas, La Petite Sirène, Le Bossu de Notre-Dame, La Belle et la Bête... Souvenez-vous de ces suites qui ne passaient même pas par la case cinéma (à quelques exceptions près) et sortaient directement en DVD et VHS ! Souvenez-vous de ces suites pour la plupart complètement ratées (sauf Le Roi Lion 2. Oui, il y a une baisse de qualité par rapport au premier, mais c’est quand même un bon film !). Néanmoins, si l'on compare les suites du Shrek aux navets sus-cités (Les 101 dalmatiens 2 !!!), Dreamworks Animation s’en est bien mieux sorti que Disney. Le débat est donc le suivant : les suites de Shrek étaient-elles vraiment nécessaires ? Faut-il prendre le risque de "toucher" à des films emblématiques ? Quoi qu’il en soit, la saga de l’ogre vert a légèrement perdu en qualité au fil des années.
Bee Movie – Drôle d’abeille sort en 2007, mais c'est un échec. Cependant, à partir de 2008, Dreamworks va enchaîner les succès : Kung Fu Panda, Megamind et Dragons sont tous très bien accueillis et ce dernier est récompensé à plusieurs reprises.
Fin 2012, l'un de mes films Dreamworks Animation préféré sort sur grand écran : Les Cinq Légendes. Un très bon film d’animation, qui sera très bien reçu par la critique, mais qui ne rencontrera pas le succès espéré à l’international, mettant l’avenir de Dreamworks Animation en péril...