Retour des stages
A l’ ESIX, chaque élève de première année achève son année en réalisant un stage ouvrier de 1 à 2 mois afin de découvrir le monde du travail et plus particulièrement le monde ouvrier. Nous vous avons fais un retour sur les stages réalisés à l’ étranger. Allez, c’ est parti pour un petit tour d’ Europe.
Evénement
Page 6
Lucile DE SOUSA est partie seule sur une petite île lointaine bien sympathique
Peux-tu présenter en quelques mots ton stage( durée, pays, missions, horaires)? « Pour mon stage de 1ère année, je suis partie 4 semaines à KS en Islande. Cette entreprise produit différents produits laitiers comme de la mozzarella, du fromage râpé, du gouda, du beurre mais aussi des sauces comme de la mayonnaise. J’ étais essentiellement dans le conditionnement de la mozzarella et du beurre. Les échanges avec les autres ouvriers étaient en anglais. »
As-tu choisi le pays en fonction de l’ entreprise ou l’ entreprise en fonction du pays?
« Etant donné que j’ aime beaucoup voyager, j’ ai choisi le stage en fonction du pays puisque je n’ étais jamais allée en Islande. Après, je pense qu’ il ne faut pas rester borné sur le pays, pendant mes recherches, j’ ai fait des demandes dans plusieurs pays »
Remarques tu une nette amélioration de ton anglais? « Tous les échanges étaient en anglais ce qui m’ a aidée à m’ améliorer oui. Toutefois, je pense qu’ il faut un séjour plus long qu’ 1 mois pour voir une nette amélioration. »
Le stage correspond-il à tes attentes?
« Le stage correspond totalement à mes attentes. J’ ai pu découvrir le travail ouvrier et ses difficultés( debout dans le bruit); j’ ai pu parler anglais et pu visiter un pays vraiment génial. »
Etais-tu payée? Et comment te logeaistu? « J’ ai été payée oui! Pour le logement, j’ ai été accueillie dans la famille de mon maitre de stage. Ce qui est idéal pour découvrir le mode de vie du pays et aussi pour s’ améliorer en anglais. »
Tiphaine ADAM au pays du Gouda
Peux-tu présenter en quelques mots ton stage( durée, pays, missions, horaires)? « J’ ai fait mon stage aux Pays-Bas, à Amstelveen où la langue parlée est le Néerlandais mais tous le monde parlait très bien anglais. Pendant 4 semaines, ma mission était de faire du fromage, et plus particulièrement du Gouda: de l’ arrivée du lait à la commercialisation soit tout le process de fabrication. L’ entreprise était très peu automatisée, je faisais donc tout à la main( moulage, salage, paraffinage …) »
Le stage correspond-il à tes attentes? « Les attentes du départ étaient d’ apprendre à fabriquer du fromage, découvrir le monde ouvrier et pouvoir parler anglais. J’ ai effectivement appris le process de fabrication du Gouda, les difficultés physiques que cela impliquait( toujours les mêmes mouvements, rester debout …). Et du point de vue de l’ anglais, il m’ est arrivé de travailler seule avec le personnel de l’ entreprise ce qui m’ a appris quelques mots de vocabulaire et m’ a poussée à me faire comprendre. De plus, ce séjour m’ a donné envie d’ approfondir mon apprentissage en anglais. »
Quelles ont été les difficultés pendant ce stage? « La principale difficulté rencontrée était la langue, parfois il était difficile de se faire comprendre, par un manque de vocabulaire. »
Etais-tu payée? Et comment te logeais-tu? « Non, je n’ ai pas été payée. Je me suis logée au camping( en tente) pendant un mois à environ 10 minutes de l’ entreprise car les logements proches d’ Amsterdam sont très chers. Le camping était une première expérience pour moi et mes amis( Marion et Ophélie) avec qui je suis partie mais nous en gardons de très bons souve-
ESIX Normandie N ° 6- novembre 2017