Evénement
Page 7
Valentine PIKARD et Chloé FREMOND nous raconte leur expérience dans une entreprise de chocolat .
Pouvez-vous présenter en quelques mots votre stage ?
« Nous avons réalisé notre stage à Szczecin ( Nord de la Pologne ) dans l ’ entreprise GRYF qui appartient au groupe CEMOI : le 1 er chocolatier français . C ’ est la seule usine du groupe à produire des semi-produits comme la masse de cacao revendue sous forme liquide ou solidifiée ( en copeaux ) .
Nous avons travaillé 2 semaines sur la ligne de production de chocolat et 2 semaines sur la ligne de production de masse de cacao ( une après l ’ autre ). Comme l ’ entreprise est très automatisée , notre travail consistait surtout à surveiller les machines .
Nous faisions 6 - 14h tous les jours . Il fallait certes se lever tôt mais au moins nous avions l ’ après-midi de libre pour se balader dans la ville ou avancer dans le rapport . »
Le stage correspondait-il à vos attentes ? « Oui et non . Nous avons pu voir en quoi consistait vraiment le métier d ' ouvrier . Cependant nous pensions plutôt faire du travail à la chaîne pour voir la difficulté du travail répétitif . Hors , étant donné que l ' entreprise était très automatisée ( surveillance de machine ) nous n ' avons pas vu cet aspect du travail . Cela nous a tout de même permis de nous rendre compte que l ' automatisation permettait , d ' un côté de soulager l ' ouvrier mais d ' un autre côté , que le fait de ne pas faire grand-chose était tout aussi fatiguant , ennuyeux et lassant à la fin »
Etiez-vous payées ? Et comment vous logiez vous ? Comment sont les conditions de vie ? « Nous n ’ avons pas été payées mais l ’ entreprise nous a payé le logement : une auberge étudiante qui se situait à 10 min à pieds de du lieu de stage . La vie est moins chère niveau alimentation , restaurant , boissons , logement et transports . »
Remarquez vous une nette amélioration de votre anglais ? « Pas vraiment car nous n ’ avons pas beaucoup eu l ’ occasion de parler anglais . Dans l ’ usine les ouvriers ne parlaient pour la grande majorité que polonais . »
Katell JEFFROY et Clémentina MOREIRA LOPEZ sont parties quant à elles , à la découvertes de l ’ Angleterre .
Pouvez-vous présenter en quelques mots votre stage ( durée , pays , missions , horaires ) ? « Nous avons fait notre stage pendant 1 mois à GREENHALGH ’ S à Bolton ( Angleterre ). Nous travaillions tous les jours de 8h à 16h avec 30 min de pause déjeuner . Cette entreprise fabrique une large gamme de produits comme des produits de boulangerie , pâtisserie , des sandwichs , des soupes et des produits feuilletés salés ( friands ).
Ainsi , nous avons réalisé des missions très variées dans des secteurs très différents ( énoncés en haut ). Néanmoins , dans la boulangerie et la pâtisserie , il y a peu de machine automatique , par exemple nous avons découpés de la pâte à pain afin de former des ciabattas . »
Etiez-vous payées ? Et comment vous logiez-vous ?
« Nous n ’ étions pas payées mais les repas du midi étaient pris en charge par l ’ entreprise . Nous vivions en collocation dans une résidence étudiante avec 3 autres personnes . »
Remarquez-vous une nette amélioration de votre anglais ? « Pas vraiment , dans notre résidence les étudiants étaient classés selon la nationalité donc nous étions 4 français et 1 seul anglais . De plus , dans l ’ entreprise , il y avait énormément d ’ ouvrier des pays de l ’ Est qui ne parlaient pas toujours bien anglais . »
Ophélie SIMONIN
ESIX Normandie N ° 6 - novembre 2017