Le Petit Agro Le Petit Agro | Page 7

Algaia, une entreprise prometteuse

Rubrique entreprise Page 6

M. Frank HENNEQUART, directeur Recherche et Innovation de l’ entreprise Algaia a accepté généreusement d’ accueillir l’ équipe du Petit Agro sur le site de Saint-Lô et de parler de son entreprise.
Les algues, moteur de l’ entreprise
Algaia est née en juin 2016 de l’ évolution d’ Eviagenics, déjà partenaire de Gelymar( alliance formée en 2015) lors de l’ acquisition de la Start-Up Alganact. Eviagenics avait été créée par des chercheurs pour l’ utilisation de levures pour en produire des extraits naturels. Les produits développés n’ étaient alors pas commercialisés. Gelymar est une entreprise chilienne ayant pour activité la transformation de macroalgues rouges pour la production de carraghénanes. Alganact était alors une petite entreprise offrant des services d’ analyses d’ algues et tests d’ activités pour d’ autres entreprises à travers le monde.
La vision d’ Algaia est maintenant la production et la mise en place de solutions durables naturelles en agro-nutrition, en cosmétique et en industrie pharmaceutique. Pour cela, elle se focalise pour le moment sur les algues brunes. Les algues analysées, microalgues et macroalgues, proviennent du monde entier: Chili, plus généralement Amérique du Sud, Australie, et même du cercle polaire. Elles sont issues de l’ algoculture ou de la pêche. Les algues présentent des avantages importants dont leur autonomie de croissance en mer, et donc sans utiliser de terre ni d’ engrais et de pesticides( durable). Elles ont également une consommation importante en dioxyde de carbone( rôle dépolluant par puits de CO 2). Elles présentent aussi l ' intérêt d ' être facile à cultiver. Il en existe environ 9000 espèces, sur la planète, avec une biodiversité large en fonction de leur écosystème ce qui leur confère de nombreuses propriétés intéressantes en fonction de leur écophysiologie.
Fonctionnement et activités de l’ entreprise
Les activités d’ Algaia sont réparties sur trois sites, le siège social de Paris, le site de production à Lannilis en Bretagne et le site de R & D de Saint-Lô.
Le site de Saint-Lô, implanté en juillet 2016, est le pôle de Recherche et Développement et l’ avantage de son équipe de 8-10 personnes réside notamment dans l’ expérience et la complémentarité entre les chercheurs, les ingénieurs process et les ingénieurs formulation.
Algaia a pour objectif de développer et produire des extraits d’ algues brunes par bioraffinerie( extraction et valorisation des différentes molécules contenues dans la biomasse): des hydrocolloïdes pour leur rôle de texturant et notamment des alginates. En association avec des carraghénanes et autres colloïdes d’ une manière générale, Algaia génère également des systèmes fonctionnels qui ont pour rôle le maintien de la suspension des particules dans une solution et donc le maintien de la structure, des molécules ayant un rôle actif comme antioxydant, antiviral ou encore antimicrobien. Le service d’ analyses sur les macro et microalgues est assuré sur le site de St-Lô. Les analyses en interne portent sur les sucres( concentration et nature), les composés antioxydants, les protéines, les acides aminés et les pigments. Celles en externe portent sur les acides gras, l’ ADN et le profil ionique( anions, cations, métaux lourds). D’ autres analyses portent sur la bioactivité comme l’ évaluation des propriétés biostimulantes( tests de germination, réaction au stress), cosmétiques( anti-âge, anti-UV, cicatrisant), prébiotiques, anti-inflammatoires, et anti-cancer.
La polyvalence d’ Algaia en fait sa force. En effet, cette entreprise est la seule à assurer toutes ces fonctions et ainsi attire de nombreuses entreprises de par le monde( Chine, Japon, Australie, Amérique du Nord et du Sud) pour l’ achat et l’ analyse d’ extraits d’ algues. Grâce à son succès, Algaia a acheté début janvier 2017 le site de Cargill de Lannilis( 29) pour en faire son site de production de texturants, mais dont l’ avenir sera orienté vers la diversification de produits. Son avenir est donc prometteur.
Interview pour le Petit Agro
M. Hennequart, notre interlocuteur au sein de l’ entreprise a accepté de répondre à quelques questions.
Considérez-vous les algues comme un produit « biologique »?
« En théorie non, les algues ne peuvent pas prétendre au label car elles interagissent avec leur environnement ouvert et donc exposé aux contaminants. Cependant, il est possible de s’ approcher du caractère biologique si la culture des algues est totalement contrôlée en faisant des analyses d’ eau requises et de produire des algues « bio », comme par exemple comme par exemple Algo + au Portugal.»
D’ où vient cet engouement pour les algues?
« Les algues sont source de fibres naturelles qui favorisent le système digestif et l’ assimilation des protéines et autres nutriments par notre organisme. Elles sont aussi sources d’ un panel de minéraux très large. Elles sont d’ ailleurs très consommées en Asie depuis des siècles. Il existe 12 algues alimentaires nommées sur une liste. »
Recrutez-vous des stagiaires?
« Oui, bien sûr, pour les intéressés, Algaia sera en capacité de prendre des stagiaires dès l’ année prochaine. Je pars du principe que le bénéfice doit être mutuel entre le stagiaire et l’ entreprise.»
Avez-vous un conseil à nous donner à propos des algues?
« Ne touchez pas à une algue sinon vous irez faire votre carrière dedans! »
Parcours d’ études
Monsieur Hennequart a obtenu un master BPE( aujourd’ hui master Aquacaen) en 1998 pour la valorisation des produits de la mer. En effet, pour lui, « La Normandie est une référence en la matière. »
Pauline RAUX
ESIX Normandie N ° 4-Février 2017