Le Petit Agro Le Petit Agro | Page 6

Rubrique étudiante

Page 5

Association AGORAE

Agora quoi ? A-G-O-R-A-E . Il s ’ agit d ’ une épicerie sociale et solidaire dont l ’ ouverture à Caen a été portée par les étudiants de l ’ université . Service inédit sur le campus caennais , il permet de pallier certaines situations précaires vécues par les étudiants . Explications .
En quelques mots
Epicerie solidaire , cours de cuisine , aide personnalisée , bibliothèque participative , l ’ AGORAé regroupe un ensemble de services pour aider les étudiants dans des situations précaires . C ’ est avant tout un lieu de rencontre , un espace d ’ échange . L ’ objectif ? Favoriser le lien social avant tout .
Epicerie Solidaire
Loyer , électricité , transport , l ’ addition monte vite et le budget étudiant ne suit pas toujours . L ’ AGORAé est là pour soutenir les étudiants et apporter une aide alimentaire . Les étudiants en se rendant à AGORAé peuvent ainsi bénéficier de denrées alimentaires à 10 % du prix indiqué en grande surface . L ’ épicerie diversifie son offre en proposant des paniers de fruits et légumes à 6 € chaque semaine . Ainsi les étudiants ont la possibilité de concevoir des menus variés et équilibrés .
Critères d ’ éligibilité
S ’ il vous reste moins de 7.5 € pour vivre après avoir payé vos charges alors vous êtes éligible à l ’ aide alimentaire . AGORAé ne se base pas simplement sur des critères sociaux ni sur un profil étudiant mais sur le reste à vivre une fois toutes les charges de la vie courante payées . L ’ inscription est alors relativement simple . Il suffit de remplir un dossier au local sur le campus 1 ou en ligne .
L ’ espace AGORAé
Parce qu ’ il ne s ’ agit pas uniquement d ’ une épicerie , l ’ association propose de nombreuses activités tout au long de l ’ année . Une bibliothèque participative a été
créée dans le but de permettre un meilleur accès à la culture . Le concept assez ludique consiste en un échange de livres . C ’ est aussi des ateliers de sensibilisation sur des sujets de la vie courante tels que la conservation des denrées alimentaires , le recyclage , le développement durable . AGORAé veut ainsi favoriser une consommation durable . Des journées ont été organisées dans ce sens en proposant des animations et interventions autour de ce thème .
Petite nouvelle à Caen
Si le concept existait déjà depuis plusieurs années sur plusieurs campus universitaires en France , l ’ AGORAé de Caen a ouvert ses portes en décembre 2014 . Le nombre croissant d ’ étudiants bénéficiant de cette aide démontre bien l ’ importance d ’ une telle organisation . De 2014 à 2015 ce sont 54 étudiants qui ont bénéficié de l ’ aide alimentaire avec 7 bénévoles et 2 services civiques mobilisés . De 2015 à 2016 , l ’ AGORAé voit son nombre d ’ étudiants bénéficiaires doublé . Ces chiffres sont communiqués dans le journal de l ’ AGORAé concernant le bilan de son activité .
Des projets plein le potager
Les étudiants en charge de l ’ association ne manquent pas de propositions en termes d ’ animations et de services . L ’ organisation d ’ un marché alimentaire au cœur du campus 1 sous la galerie vitrée serait en discussion avec l ’ université .
Les acteurs du projet
AGORAé est le fruit d ’ un fort réseau associatif notamment grâce à la FAGE ( véritable réseau associatif représentant et soutenant les étudiants dans leurs projets ) mais aussi grâce à la FCBN – Fédération Campus Basse Normandieregroupant près d ’ une vingtaine d ’ associations étudiantes toutes filières confondues . Le projet est également né de partenariats essentiels avec Unicaen , le CROUS de Caen , le conseil régional , le conseil général du Calvados , la ville de Caen , la banque alimentaire et bien d ’ autres partenaires .
L ’ ESIX soutiendra cette association dans le cadre de l ’ Agro ’ s semaine qui se tiendra du 29 mars au 1 er avril 2017 . Le projet « Agro ’ s action » organisera des « Agrolympiades » dont le bénéfice de la journée sportive et ludique sera reversé à AGORAé .
AGORAE , Résidence H , 23 Avenue de Bruxelles , 14070 Caen . Ouvert lundi , mercredi , jeudi de 12h30 à 14h et de 17h30 à 20h00 et le mardi et vendredi de 12h30 à 14h00 . Fermé dimanche et samedi . 02 31 56 64 69 .
Natacha PLATEL
ESIX Normandie N ° 4-Février 2017