Le Petit Agro Le Petit Agro | Page 4

Innovation

Page 3

Présentation du concours Ecotrophélia

L’ équipe de la rédaction s’ est penchée pour cette rubrique sur le célèbre concours Ecotrophélia auquel les élèves-ingénieurs de troisième année de l’ ESIX participeront cette année. Teddy Garin, chef de projet d’ un des groupes a eu l’ amabilité de répondre à nos questions.
Qu ' est-ce que l’ innovation de votre point de vue?
Elle est obligatoire pour les entreprises pour perdurer. Soit améliorer un produit qui existe déjà soit en concevoir un nouveau! On parlera soit d’ une innovation de rupture: création d’ un nouveau produit qui n’ existe pas du tout ou d’ une innovation incrémentale: amélioration d’ un produit existant.
Il est préférable d’ être de groupes de TP différents. En effet, quand certains d’ entre nous sont en travaux pratiques à Saint-Lô par exemple, ceux restants à Caen peuvent travailler sur le projet.
Quelle est votre démarche pour innover? Comment trouve-t-on l’ idée?
Faire des recherches d ' antériorités.
Regarder si le produit existe déjà quelque part, s’ informer sur les secteurs, connaître les dernières innovations de chaque secteur.
Faire des recherches sur les attentes des consommateurs.
De nos jours, les gens ont de moins en moins de temps pour manger par exemple. Un produit innovant devra donc être capable de s’ adapter à un mode de consommation nomade.
Faire appel au brainstorming pour faire ressortir les idées d’ un groupe.
Cela vous paraît-il compliqué de trouver une idée innovante et de plaire au consommateur?
Une idée peut être bonne mais pas dans la tendance du moment ce qui impliquera le fait qu’ elle ne fonctionnera pas sur le marché. Donc oui, c’ est assez compliqué.
Voulez-vous intégrer cette notion à vos futures missions en entreprise?
Si notre groupe participe à ce concours c’ est parce que nous sommes particulièrement sensibles à l’ innovation et à la recherche. Une carrière dans les métiers de la R & D aurait donc du sens.
Qui sont les participants de cette édition 2017?
Cette année il y a 2 équipes de troisième année qui participent à Ecotrophélia. A l’ ESIX, ce n’ est pas une obligation de participer. Ce qui n’ est pas le cas dans toutes les écoles.
Zoom sur le déroulement du concours
Crée en 2000, Ecotrophélia est un concours national et européen d ' innovation alimentaire « Les Trophées Étudiants de l’ Innovation Alimentaire »
où toutes les Écoles d ' Ingénieurs Agroalimentaire de France participent. Le concours a pour objectif de créer, mettre en œuvre et développer de nouveaux produits alimentaires par des équipes d’ étudiants de formations supérieures scientifiques et / ou commerciales. Il repose donc sur“ que seront les produits alimentaires de demain?”.
QUI peut candidater? Equipe composée au minimum de 2 et au maximum de 10 étudiants de moins de 35 ans. Chaque école peut présenter au maximum 3 projets. Cette année, l’ ESIX présente 2 équipes.
QUOI présenter? Avant même de parler d’ innovation, il faut que le produit présenté soit consommable pour l’ Homme bien évidemment. De plus, celui-ci doit être innovant, éco responsable et éco conçu( fabrication respectant l’ environnement).
COMMENT ça se déroule? Premièrement, un dossier présentant une innovation, ainsi que son process, son marketing et son business plan doit être déposé avant le 17 avril. De manière générale, ce dossier permet de « connaitre » toutes les notions de“ comment” concernant le produit.
Pouvez-vous nous donner un aperçu des consignes de travail en deuxième année?
En deuxième année il s’ agit de proposer des idées de produits qui n’ existent pas. Pour la formation des groupes ce sont les élèves qui choisissent avec qui ils veulent être, ce n’ est pas comme en 1ère année où le groupe projet est le groupe de TP.
ESIX Normandie N ° 4- Février 2017