Le Petit Agro Le Petit Agro | Page 3

A la rencontre de Nicolas Tardif

Portrait d’ anciens de l’ ESIX

Page 2
Nicolas Tardif est un ancien étudiant de l’ ESIX et directeur d’ usine chez Tradifrais( usine du groupe Andros) à Biars-sur-Cère dans le Lot en région Occitanie. L’ entreprise, en activité depuis 16 ans, est spécialisée dans le secteur des produits laitiers frais.
Un parcours, une histoire!
Issu du monde agricole laitier, Nicolas Tardif se voyait déjà prédisposé pour les métiers de l’ agroalimentaire. Le choix de sa filière d’ études était alors pour lui une évidence.
Ainsi, après un Baccalauréat Scientifique, il fit deux ans de classes préparatoires non concluantes. Néanmoins, sa motivation inébranlable et son envie manifeste de réussir l’ amenèrent à persévérer et à donner le meilleur de lui-même pour atteindre ses objectifs. Il fit alors une année à la fac avant d’ intégrer l’ IUP( ancien ESIX) qui, à l’ époque, ne délivrait pas de diplôme d ' ingénieur. L ' école recrutait à bac + 1, et donnait accès à un bac + 4.
Les débuts en entreprise
Avec la qualité de la formation reçue et les avantages liés à « un enseignement dispensé en partie par des professionnels: ce qui rendait ces cours très pragmatiques et très en phase avec la réalité économique de l’ entreprise » tel qu’ il nous le décrit, Nicolas n’ a mis que quelques semaines pour décrocher son premier boulot à l’ issue de sa formation en 1997. De plus, de par les différents stages effectués durant son parcours et ayant travaillé tous les étés dans une usine laitière, la transition école-entreprise a été un peu plus facile pour lui.
Il s’ est donc adapté aux réalités de l’ entreprise et s’ est amélioré au fil du temps. « Quand on sort de l’ école, il faut faire preuve d’ humilité pour apprendre les codes de l’ entreprise tout en sachant proposer des solutions d’ amélioration acquises grâce à la formation scolaire. Il faut également savoir écouter pour apprendre » nous déclare-t-il. Parallèlement, il prône que l’ amour du travail et la passion du métier que l’ on fait sont deux éléments essentiels pour une réussite professionnelle.
Expériences professionnelles
Fort de ces vertus, son CV présente alors un parcours avec des expériences riches et diversifiées. Il est entré comme ingénieur process chez Novandie à Vieil-Moutier( 62). Dix-huit mois plus tard, il participait à un projet de démarrage d’ une nouvelle usine au Brésil pour une durée d’ un an. Puis, il devint responsable de production pendant 5 ans sur différents secteurs de l’ usine de Vieil-Moutier. Il devint ensuite directeur d’ usine pendant 4 ans sur le site de Savigné-l’ Evêque( 72), avant de devenir directeur de l’ usine Tradifrais à Biars sur Cère( 46) en juin 2011.
« C’ est un défi à relever jour après jour »
Le métier de directeur d’ usine
Ce poste de directeur d’ usine est à la fois intéressant et exigeant car il faut connaitre et maitriser tous les secteurs de l’ usine: c’ est un challenge et un défi à relever jour après jour. Il faut assurer, en respectant les règles de sécurité, la mise à disposition des produits dans les délais impartis avec la qualité souhaitée, et en maitrisant les coûts de production. Pour ce faire, il faut un réel travail d’ équipe d’ où l’ importance de miser sur les qualités managériales. « Il faut savoir faire confiance à ses équipes, les manager pour en tirer le meilleur » nous confie Nicolas. De même, il faut être inventif et mettre en œuvre de nouveaux produits pour assurer la croissance de l’ entreprise car le domaine des produits frais est un secteur en constante évolution et avec une très forte concurrence.
Toutefois, comme tout autre métier, il y a aussi des contraintes mais nous dit-il: « il faut trouver le juste équilibre et transformer les contraintes en avantages et sources de progression. » Par exemple la mise en place et l’ application rigoureuse des mesures sécuritaires du personnel est en même temps un facteur de croissance de l’ entreprise et un moyen de protéger ses employés.
Le mot de Nicolas aux étudiants
Pour finir Nicolas Tardif nous explique: « Je ne prétends pas pouvoir donner des conseils, il faut aimer ce qu’ on fait, faire son travail avec passion, quel qu’ il soit et prendre les contraintes comme des opportunités de progrès et d’ adaptation, tout en sachant se remettre en permanence en question. »
Nicolas nous rappelle qu’ il a réussi sans diplôme d’ ingénieur et cela ne l’ a pas empêché de travailler sur des postes à responsabilités. « Un diplôme c’ est bien mais il faut bien l’ exploiter par la suite » dixit le Directeur d’ usine.
Mapenda SEYE
ESIX Normandie N ° 4- Février 2017