La vérité toute crue
(suite)
J’accuse les gens sur internet qui écrivent des propos mortifiants par rapport à ma situation de santé de juger sans connaître la vérité sur l’anorexie. Il y a d’innombrables reproches sans pitié, de jugements crus et de raisonnements faux sur les blogs qui n’ont aucun sens. Par exemple, j’ai lu sur un de ces sites qu’une femme désirait réellement devenir anorexique et demandait de ne pas la juger parce que c’est son choix et qu’elle est « consciente » de ce dans quoi elle s’embarque. Vous pensez que cela a du sens, vous? Moi non. On ne choisit pas de devenir malade. On ne choisit pas de souffrir. On ne choisit pas de s’affaiblir jusqu’à une probable mort. L’anorexie entraîne des dommages irréparables qui suivront la victime pour sa vie entière. Une perte de poids sans fin, un IMC sous la normale, un manque de concentration flagrant causé par le manque de nutriments, une perte de la masse musculaire jusqu’à la perte de force, une dangereuse et effrayante perte de masse osseuse, un rétrécissement du muscle qu’est le cœur, une incidence importante sur la fertilité à long terme et j’en passe. Vous rendez-vous compte des propos que cette personne déclare? Comment est-ce qu’un humain peut vouloir se nuire à ce point, et ce, consciemment? Des gens comme elle, il y en a malheureusement des tonnes. Cela me dégoute. Je ne comprendrai jamais et j’échangerais ma place pour n’importe quoi avec quelqu’un comme elle. Moi, je rêve simplement d’être normale.
J’accuse certains jeunes de dire des absurdités sur les troubles alimentaires sans même savoir si leurs paroles sont exactes. Le pire là-dedans, c’est qu’ils le disent sans égard à ma présence. Évidemment, je garde ma situation secrète, mais c’est tout de même extrêmement blessant. J’entends ces sottises et je me sens critiquée, honteuse, anormale, différente, rejetée, détruite… Par exemple, dans les vestiaires, parfois, des filles occupant des casiers très près du mien commencent à parler de vouloir perdre du poids. Le malaise commence décidément à s’installer chez moi. Ensuite, j’entends une seule phrase qui me transperce le cœur : « La seule façon pour perdre du poids, c’est de devenir anorexique ». Comment devais-je réagir face à cette situation? L’une d’elle a acquiescé et cela m’a encore plus détruite. L’ignorance n’est pas toujours un acte volontaire ne faisant pas référence au vécu de cette maladie atroce. Je ne peux pas leur en vouloir…Suite à cela, je n’ai pu que pleurer. Pleurer du désir d’être acceptée pour qui je suis.
Soyez vigilants. Faites attention. On ne sait jamais devant qui on parle. On ne connait pas l’intimité et les difficultés vécues par tous et chacun. Soyez ouverts, délicats. Éliminez vos préjugés. Ne trahissez pas la confiance fragile qui vous est accordée.
En conclusion, que ce soit des médias, des agences de mannequins, des internautes, des collègues ou des amis, de simples mots peuvent avoir des conséquences graves. Ils peuvent atteindre des gens que vous n’auriez jamais douté de blesser. Les jugements, les paroles dites trop vite et la méconnaissance doivent cesser et vous le savez bien.
J’attends toujours…
N’attendez pas l’irrémédiable. Il est possible de s’en sortir. Nous devons mener ce combat pour la vie.
14