Le travail à temps partiel (suite)
Les effets indésirables du travail à temps partiel
Gabriel Dupuis et Samuel Maillé
Un policier et son beigne ; la plume et l’encre ; les Français et leur pain baguette. Voilà des choses qui, selon quelques conventions, s’accordent à merveille. Par contre, s’il y a deux éléments que l’on ne peut combiner, ou même penser concilier, il s'agit bien des études et du travail à temps partiel (TTP), puisque l’âge des dits travailleurs salariés entre en ligne de compte et ajoute un poids considérable.
Certains s’égosilleront à scander que cette pratique permet d’«enrichir» le jeune qui s’y soumet. Nous, étudiants de 5e secondaire, croyons que cela a plutôt tendance à mener vers l’hécatombe de la réussite scolaire, parce que la plupart d’entre nous ne sommes pas encore nantis de la maturité nécessaire. En effet, le seul objectif d’occuper un emploi à cet âge est d’amasser suffisamment d'argent pour se procurer le prochain Iphone17. Nous n’avons pas la présence d’esprit de faire passer les valeurs de la scolarité ou du sommeil avant l’argent. Bref, ce n’est pas que nous n’en sommes pas capables, c’est que nous ne sommes pas encore prêts.
Pour poursuivre, il est vrai que cette expérience peut aider au développement de certains jeunes et leur permettre d’avoir un aperçu du milieu de travail. Par contre, lorsque le quart de travail de monsieur finit aux alentours de 23h, et que son rapport de physique doit être remis pour le lendemain, la carence en sommeil ainsi entrainée ne peut plus être qualifiée d’«expérience enrichissante». En effet, comme nous l’avons mentionné plus tôt, le manque de sommeil chez les jeunes Québécois peut apporter de nombreuses répercussions catastrophiques sur la vie de tous les jours. D’après différents sites internet tel Santé-guérir, moins de 8h de sommeil par jour amène plusieurs conséquences tels des troubles d’humeur, de l’irritabilité et l’alternance de phases euphoriques et dépressives. On a aussi démontré une corrélation directe entre le manque de sommeil et la réussite scolaire. Enfin, occuper un emploi à temps partiel peut être acceptable… à condition de finir son quart de travail avant 9 h.
Pour conclure, le marché du travail devrait être exclusif aux adultes ainsi qu’aux jeunes responsables pour le bien-fondé de leurs études et de leur santé mentale. Par contre, une solution pour le moins loufoque mais envisageable serait d’emboiter le pas au Collège militaire royal de Saint-Jean et de fournir une petite allocation aux étudiants afin qu’ils aient les priorités à la bonne place.
9