La page des 5e Février 2014 | Page 8

L’ÉCOLE! UN POINT C’EST TOUT!

Florence Martineau, Gabriel Colpron, Jade Mosry

Notre génération, qui connait le plus haut taux de dépression jamais enregistré, connait aussi un important taux de décrochage scolaire, et ce, justement, à cause de la dépression. [1] Certains diront que le travail à temps partiel (TTP) en même temps que l’école peut être une expérience bénéfique pour l’adolescent tandis que pour d’autres, cela peut avoir une influence négative sur son cheminement. Vous serez d’avis, tout comme nous, trois jeunes de cinquième secondaire du Collège Saint-Jean-Vianney, que le concept travail-école n’est pas favorable à une saine instruction. Il sera tout d’abord question des impacts que le TTP a sur l’apprentissage de l’élève en milieu scolaire et par la suite, de ses conséquences sur la santé.

D’abord, selon les chercheurs Mortimer, Harley et Staff, le fait de mélanger école et travail permet au jeune d’acquérir un sens plus ample des responsabilités. Nous le concédons. Il est vrai que l’on apprend beaucoup de nos expériences, mais cela ne veut pas dire que combiner le TTP ainsi que l’école est une bonne chose. En effet, lorsque l’élève a un boulot durant l’année scolaire, il devient rapidement plus fatigué et stressé en raison des heures de travail ajoutées aux heures d’études. Vous savez, tout comme nous, que si l’être humain ne dort pas minimalement de 7 heures à 8 heures par jour, il peut y avoir des conséquences néfastes pour sa santé. N'oubliez pas que le jeune se lève à 6h30, qu’il commence l’école à 8h et termine vers 15h30. Il est obligé d’aller travailler pour un minimum de 3 h — sans oublier le transport pour se rendre et revenir, soit, près d’une heure — il arrive donc chez lui vers 19h30. La journée a été longue! Il n’a pas encore soupé et n’a pas plus amorcé ses devoirs. Pour avoir une bonne nuit de sommeil, il devrait se coucher vers 22 h, ce qui lui laissera seulement deux petites heures pour ses travaux d’école. Vous comprendrez donc que la majorité du temps, puisqu’il est rare de travailler uniquement trois heures, la fatigue envahit le corps de l’adolescent, ce qui lui nuit durant et après les heures de classe. Lorsque l’épuisement est présent, il a de nombreux risques de s’endormir sur son pupitre et d’avoir des aspirations scolaires moins élevées. [2] Logiquement, les résultats scolaires de l’élève sont moins satisfaisants et le risque de décrochage est aussi présent. Pour conclure, nous sommes convaincus que la combinaison travail-école peut avoir des conséquences néfastes pour l’élève durant ses heures de classe ainsi que pour la motivation qu’il accorde aux travaux qui sont complémentaires à l’école.

Ensuite, certains diront que le TTP permet à l’adolescent d’avoir plus d'assurance, et ce, en raison du sentiment de se sentir utile ailleurs qu’à l’école. [3] Pour notre part, nous sommes persuadés que la grande majorité des jeunes n’a pas besoin de TTP pour se sentir en confiance. Le taux d’intimidation, rendu à un certain âge, est quasi absent; le tout se passe majoritairement au primaire ou dans les premières années du secondaire, là où l’ado n’est pas encore en âge de travailler. Les impacts que cette combinaison a sur la santé sont plus importants qu’on le pense. En effet, le temps de loisirs, lorsque nous mélangeons le TTP et l’école, est grandement diminué et cela entraîne une baisse d’activités sportives ainsi qu’une réduction des heures consacrées au sommeil. [4] Considérant que le taux d’obésité chez les jeunes est croissant, Imaginez s’ils n’ont plus la possibilité de faire de sport ou d’activités physiques! Le fait d’avoir moins de temps sur le plan personnel, familial et social peut avoir des impacts sur la santé psychologique du jeune qui est en pleine recherche d’identité et qui a besoin de se former un cercle social. De plus, la fatigue, le stress, la détresse psychologique, la réduction d’activités familiales, amicales et sportives sont des conséquences dues au manque de temps qu’engendre le travail-école. Bref, nous sommes d’avis que travailler en même temps qu’aller à l’école peut avoir des effets nuisibles sur la santé, et ce, principalement en raison du manque de temps assez important. Les jeunes ont besoin de bouger et de se changer les idées pour être bien avec eux-mêmes. Pensez-y, cela ne vous arrive-t-il pas, parfois, d’être fatigué simplement à cause de votre boulot et de vos responsabilités à la maison? Voilà!

En conclusion, nous trouvons que le travail à temps partiel combiné avec l’école cause une source de problèmes en ce qui a trait aux rendements scolaires. En effet, les élèves qui travaillent ont de moins et moins de temps pour faire leurs travaux d’école, voir leurs amis, dormir, faire des activités, ce qui entraîne très souvent une mini dépression. Le fait que les jeunes aient moins de temps libre pour les sports peut être nuisible pour leur santé. Nous étudions pour travailler plus tard. Pourquoi commencer à un si jeune âge quand nous avons tout l’avenir devant nous?

[1] Daphnée Dion-Vien, Le Soleil, 29 octobre 2008.

[2] Beauchesne et Dumas, 1993.

[3] Michelle Dumont, Nouvelles CSQ, Mars-Avril 2005.

[4] Bachman et Schuldenberg, 1993.

8