14
Vous écoutez Ave Maria de Josquin Desprez (1485)
Léonin (1150-1201)
À l'époque médiévale, la musique était transmise par tradition orale et l'on ne trouvait pas de documentation datant d'avant l'École de Notre-Dame. Les chantres qui doublaient à la quarte, la quinte ou l'octave devaient donc connaître et maîtriser la voix principale pour arriver à chanter juste puisque la hauteur des sons n'était pas précise (on ne notait que le nombre de sons et leur direction à savoir si la ligne mélodique était ascendante ou descendante par rapport au son précédent).
La notation musicale était donc une sorte de traitement de faveur donné à cet art, car on pouvait dès lors interpréter de manière plus uniforme les chants d'une célébration à l'autre. On pouvait désormais conserver une trace tangible de la musique afin d'en mieux comprendre les mécanismes et les notations.
L'École de Notre-Dame a été l'un des établissements fondateurs de la polyphonie occidentale. De nombreux grands théoriciens, Léonin et Pérotin en sont des exemples, ont contribué à rendre cette école prestigieuse et à maintenir les traditions en consignant les textes et leurs mélodies dans des organas et de «figer» la hauteur des sons avec un système de portée à cinq lignes et ce qui deviendra plus tard la tonalité.
Josquin Desprez (1450-1521)