Cette typologie est mineure mais tout de même présente. Il n’est pas à l’aise dans la démarche de la réclamation et a le sentiment de déranger. Généralement, il ne formule pas de demande de compensation.
Le timide
Le revendicatif décomplexé
Le distancié
Il n’a pas envie d’entrer dans la négociation, dans le face à face et dans la procédure, il garde des distances. Il veut obtenir satisfaction sans avoir à se battre constamment, pour cela il envoie des messages discrets, parfois humoristiques mais attention, il n’en est pas moins exigeant !
Le procédurier
Il connait tous les textes juridiques par cœur et y fait souvent référence dans ses courriers et dans ses mails ! D’ailleurs, il utilise très peu le contact téléphonique puisqu’il sait que seules les preuves écrites font foi. Il parle de manière précise, technique et sans la moindre trace d’émotion.
Le cocu
C’est un client de toujours, fidèle à l’entreprise depuis des années, et lorsqu’il subit une déception, il le prend comme une trahison, une véritable rupture dans la relation entretenue avec la marque. Il est énormément déçu et ne supporte pas qu’on le traite comme un client lambda alors que pour lui, il n’en est pas un.
Le revanchard
C’est une version dérivée du maître chanteur, en effet le revanchard est un maître chanteur qui se serait endurci car son cas aurait été mal traité par le service client. Il exprime désormais une haine sans limite envers la marque, poste des messages violents sur les réseaux, incite à un boycott de la marque.
07
Le client insatisfait, qui est-il?
Il veut communiquer avec l’entreprise d’égal à égal et nous fait comprendre qu’il est un consommateur particulièrement averti grâce à un discours consumériste et revendicatif, ce client réclamera toute votre attention, la procédure standard a donc peu de chance de fonctionner selon lui.