Franc CFA | Bram Posthumus - Yoff Tales
3 . L ' Influence et soutien de la France aux dirigeants dictateurs au détriment de la population .
Certains dirigeants , dictateurs Africains s ' éternisent au pouvoir sous la bénédiction et le soutien du gouvernement Français aux détriments des populations qui croupirent dans la misère . Example : Quand Idriss Déby , le président dictateur du Tchad été assassiné après plus de 30 ans au pouvoir , La France a soutenu que son fils le remplace et ceci contre la constitution du Tchad et contre la volonté de la population .
La politique de la France est aussi de soutenir les chefs d ’ États africains qui garantissent les intérêts de la France , même s ’ ils sont des dictateurs et pérennisent au pouvoir au détriment de la population Africaine . Celle -ci accuse la France d ’ être complice et responsable de sa misère . C ’ est ainsi que nous observons des coups d ' État dans plusieurs pays à des intervalles si rapprochés , parce que les règles de la démocratie ont été galvaudées .
La population s ’ attaque aux symboles de la France et exigent son indépendance totale .
Au début de son mandat , Le président Macrons a fait beaucoup des promesses aux peoples Africains , de changer la politique paternaliste Français . ( FRANÇAFRIQUE ) c ’ est -à- dire , d ’ une politique néocolonialisme à une relation responsable , partenariat d ’ égal à égale . Mais avec le temps le peoples Africains a observé aucun signe de changement . Mais bien au contraire l ’ esprit de domination , de contrôle , d ' ingérence politique , économique et culturelles continue sous différentes formes .
La population Africaine en a marre d ’ une relation toxique et néocolonialisme de la France et a décidé de prendre sa destinée en mains , tout en restant ouvert pour un partenariat d ’ égal à égale .
Luwezo Lumakangilu
Page 15