Le cauchemar qui a mis fin aux rêves
L ’ Hexagone n ’ a jamais gagné la Coupe du Monde de Rugby mais en 2023 les Bleus étaient l ’ un des préférés pour soulever le trophée . En 2017 , la France était déclarée le pays organisateur de la Coupe du Monde et cette année de septembre à octobre , 48 matchs ont illuminé nos écrans .
Dans les années récentes une jeune équipe de France avait été un tour de force dans le monde du rugby , possédant les joueurs comme Alldritt , Jalibert , Baille et bien sur – le meilleur jouer du monde en 2021 – Antoine Dupont . Les Bleus – portant le coq sportif – a laissé passer l ’ occasion à gagner le Tournoi des six nations de justesse , ce qui les plaçait au troisième rang mondial avant leur tournoi chez eux . Tout était sur la bonne voie jusqu ’ à leur demi d ’ ouverture vedette Romain Ntamack souffrait une blessure à un genou dans un match de préparation face à l ’ Ecosse en août . Néanmoins le pays hôte était optimiste , avec la bonne raison .
Jusqu ’ ici tout va bien ? La France gagnait quatre sur quatre victoires dans leur poule et notamment elle a terrassé la Nouvelle-Zélande 27-13 . Cette victoire était historique ; c ’ était la première défaite de la Nouvelle-Zélande dans son histoire lors d ’ un match de la phase de poules d ’ une Coupe du Monde . Avec leurs supporteurs – qui pouvaient être entendus dans les stades partout la France – les Bleus étaient aux anges , un pas de plus vers leur but : les champions du monde . Cependant , l ’ Afrique du Sud – le tenant du titre – est venue rompre le charme et pour faire vivre le cauchemar à tous les Français . Dans un quart de finale intense , où les Bleus ont pourtant dominé , il y avait trois essais de chaque côté dans le premier quarante minutes . Quel était le moment fatidique ? On peut dire la transformation de Ramos contrée par Cheslin Kolbe . Mais ce qui a déplu les Français le plus , c ’ est la décision de l ’ arbitre Ben O ’ Keefe de ne pas donner de carton rouge ou jaune après un plaquage haut de Kriel sur la tête d ’ un Français . Le clan tricolore a perdu 28-29 .
Fabien Galthié , l ’ entraineur de l ’ équipe de la France , a dit que les Bleus « depuis quatre ans , ont écrit de très belles pages du rugby français . Il faut continuer … On avait envie de leur offrir mieux que ça . » Elle est une histoire appelée à se poursuivre pour la France , mais y aura-t-il jamais une chance plus grande de gagner ? On verra …
Anna Bancroft
Page 16
Getty Images