La Dépêche | Page 15

Ça brule entre la France et l ’ Afrique francophone

Pourquoi les pays Francophone d ’ Afrique manifestent une forte hostilité à l ’ égard de la France ?
Comme on peut le constater , non seulement au Sahel ( la Mauritanie , le Mali , le Burkina Faso , le Niger , le Tchad ) ; mais aussi , dans la majorité des pays francophone d ’ Afrique il y a une hostilité qui ne fait que croitre entre ces pays et la politique du gouvernement de la France .
En comparant avec d ’ autres pays colonisateurs , seule la France continue d ’ avoir plus d ’ influence et des mains mises ( militairement , économiquement et politiquement ) à ces anciennes colonies . Voici trois raisons principales qui rendent toxique la relation du couple France et Afrique .
1 . L ’ influence et la présence de l ’ armée française dans ces pays sans intérêts de la population .
La France est le seul pays colonisateur qui a toujours son armée , des bases militaires en permanences sur certains territoires de ses anciens colonisateurs .
En 2013 , Le président français , François Hollande avait ajouté et déployé des milliers des soldats français pour ‘’ aider le Mali ’’ á se débarrasser des terroristes Jihadistes ., mais après plusieurs années ; les terroristes continuent à terroriser la population . Le résultat des actions de l ’ armée française est loin des attentes de la populations locales . L ’ Armée Française est même accusée complice aux forces négatives . Les zones des conflits sont souvent , les zones riches en minerais . Plus il y a des conflits , plus il y a une exploitation illégale des matières premières qui souvent profitent aux entreprises Française ou Occidentales . C ’ est ainsi qu ’ au Mali , au Burkina Faso comme dans d ’ autres pays Francophone , la population a exigé le départ de l ’ armée Française .
2 L ’ influence et domination Économique : Le Franc CFA outil de Néo-colonialisme de la France .
Franc CFA : Le socle de néocolonialisme de la France - Les pays d ’ Afrique n ’ en veulent plus .
En 1945 , la France crée une unité monétaire , le franc CFA . ( CFA = Colonie française d ' Afrique ). Ensuite il deviendra le franc de la communauté financière d ' Afrique . Changement de nom mais l ’ objectif et motivation de la France n ’ ont pas changé , Le néocolonialisme économique .
Même 60 ans après les indépendances , le franc CFA est toujours là , c ' est toujours la France qui gère la monnaie de ses anciennes colonies . Au total 14 pays africains sont sous la tutelle du ministère français des finances . La France obliges , les banques centrales de ces pays africains à déposer 50 % de leurs réserves de change à la Banque de France . Ces dépôts privent les pays concernés de liquidités , c ' est-à-dire pas de crédit pour les projets , pas de monnaie immédiate disponible pour investir et se développer .
L ' armée Française au Sahel- Photo Guillaume Davranche
Les billets et pièces de Francs CFA , sont imprimés et façonnés en France sous le contrôle du gouvernement Français . C ’ est la France qui decide , elle prend les grandes décisions concernant le franc CFA .
En contrôlant le franc CFA , La France ne contrôle pas seulement la monnaie , elle contrôle aussi l ' économie et puis la politique . La population Africaine ne veut plus de Franc CFA et réclame sa propre monnaie ce qui serait un signe d ' indépendance et le début d ’ un développement économique .
Page 14