La Dépêche | Page 14

Les Jeux Olympiques de Paris 2024

En 2024 , Paris accueillera les Jeux Olympiques ( JO ) et dépensera 127 millions d ’ euros . Pour les fournitures et le marketing . L ’ emblème des jeux est le visage de Marianne ; mais l ’ image est polémique et elle a suscité quelques discussions !
Marianne , puisqu ' elle est l ' incarnation de la France républicaine , représente tout le monde . L ’ utilisation d ’ une stratégie commerciale met autant l ' accent sur l ’ histoire française et la nation reflète le zèle patriotique de la société française .
L ' équipe de marketing fait revivre les mouvements culturels du 20e siècle d ' une manière nouvelle . Le « A » dans le slogan « PARIS 2024 » symbolise l ’ Arc de Triomphe , une tactique de design pour soulever les évocations ( selon le IOC ) « épiques , joyeux , dynamiques , rupturistes et souvent poétiques . » Tout dans ce dispositif marketing est centré sur la Francophonie , qui contraste avec l ’ emblème pour les JO à Londres en 2012 , par exemple , qui n ’ a rien de typiquement britannique dans son design . À Paris 2024 , pour la première fois , la cohorte d ’ athlètes sera composée de 50 % d ' hommes et de 50 % de femmes . Étant donné que Marianne est une femme guerrière , elle fait un clin d ' œil
Page 13
aux JO de Paris de 1900 , où les femmes ont fait leurs débuts olympiques . Le comité de marketing souligne que Paris est le lieu de l ’ activisme féministe , et ce depuis 123 ans .
Outre l ' autonomisation des femmes , Marianne a été victime de sexualisation et son rôle dans les JO est donc épineux . L ' icône est dépourvue de tout trait de visage , sauf des lèvres . Les lèvres ont traditionnellement des connotations sexuelles , on peut penser aux lèvres de Brigitte Bardot , ce qui pervertit l ' image de la femme athlète forte à une athlète fétichisée et sexualisée . L ’ emblème ressemble à l ' application de rencontre Tinder , ce qui ajoute à l ' aspect sexuel du marketing . Sur Twitter , on trouve plus de 300 visites avec la recherche : Tinder logo Olympique ! En outre , sous le régime de Vichy entre 1940-44 , Marianne était caractérisée comme « la putain ». Elle a souvent les seins nus et est explicitement plus sexuelle que son homologue Jeanne d ' Arc . L ' objectif de dissocier l ' athlète féminine avec la sexualisation masculine est donc infructueux .
Que dites-vous , l ’ emblème est - Tinder femme ou héroïne française et historique ? par Thea Suer