L'atomisme
Les jains croient egalement que toute chose vivante sur la planete possede une ame ou jiva. Les jains aussi croient que les atomes possedent une ame individuelle. L’enseignement de l’atomisme demontre que les quatres elements que sont la terre, l’eau, l’air et le feu sont composés d’atomes et quand ces elements se combinent a former des autres objets. Dans le systeme de pensee des jains, un lien clair est etabli entre les mondes physique et spirituel. Ils croient que les gens sont forcés d’agir avec plus de compassion a partir du moment ou ils reconnaissent que chaque element est composé d’un esprit et d’une âme.
Le Karma et la réincarnation
Le karma est la croyance qu’il existe une consequence à chaque action. Il affecte les gens pemdant leur vie sur terre mais il a aussi un impact sur leur vie suivante. Les jains croient en effet en la reincarnation, concept selon lequel on posede une ame eternelle qui renait dans differents corps au cours de nombreuses vies. Le but de la vie pressente est de payer sa dette karmique afin d’obtenir le salut ou moksha. Le moksha resulte de l’elimination des effets du karma dans sa vie. Le jain devra avoir la conduite appropriée qui devra mener soit au moksha dans sa vie actuelle, soit encore a une meilleure renaissance dans la vie suivante.
L'ahimsa
L’ahimsa est la croyance centrale des jains. Elle est la forme la plus noble de la conduite religieuse. L’ahimsa signifie bien plus qu’une simple adhesion a la non-violence physique. La non-violence est considérée comme le devoir religieux le plus essentiel pour tout le monde. (Ahimsa Paramo Dharmah, est une déclaration souvent inscrit sur temples jaïns).
Ahimsa vient d'un sentiment de toute la création faisant partie d'un tout, et le but est de vivre une vie qui ne provoque pas des souffrances à toute créature et aussi pour éviter l'accumulation de karma nuisibles. Elle consiste à eviter de s’engager dans des pratiques qui pourraient causer un quelconque dommage à la terre. Elle consiste a eviter toute conduite qui soit mentalement et temotionnellement dommageable pour soi-meme ou pour autrui.
L’ahimsa englobe ensemble de la vie de l’individu. Il y a l’ahimsa dans nombreux aspects de la vie des jaines. Pour exemple les moines jainistes balaient souvent leur siege avec une petite brosse avant de s’asseoir alors ils ne peuvent pas tuer les insectes.