Jainism 1 | Page 8

Les symboles

Le swastika

Le symbole le plus important de la jaïns est un Swastik.

Il est une croix équilatérale avec ses bras pliés à angle droit, soit dirigée vers la gauche ou de droite en regard formes. Le terme est dérivé du sanskrit `swasti`, ce qui signifie bien-être.

La croix de la Swastik ressemble les quatre étapes de l'existence dans laquelle une âme peut naître: l'existence en tant que dieu (ci-dessus) et comme un être de l'enfer (ci-dessous) , comme animaux (à gauche) et que l'homme (à droite).

Les trois points sur Swastik sont les trois joyaux: la connaissance juste, la bonne foi et de bonne conduite de la vie.

Un croissant de lune avec un point trouvé sur ce symbole Jain signifie salut.

Dans la tradition Shwetambar Jain, il est aussi l'un des symboles de la Ashtamangala. Il est considéré comme l'un des 24 points de bon augure et l'emblème de la septième arhat de l'époque actuelle. Tous les temples jaïns et livres saints doivent contenir la croix gammée et les cérémonies commencent généralement et se terminer par la création d'une marque de croix gammée à plusieurs reprises avec du riz autour de l'autel.

L'aum

Le symbole de l'OM est utilisé dans les anciennes écritures Jain pour représenter les cinq lignes du mantra Navakar, qui est la partie la plus importante de la prière quotidienne dans la religion Jain. Le mantra Navakar honore le Panch Parameshti (les cinq suprême) dans l'ordre de la sainteté de leurs âmes: Ceux qui ont effacé leur Ghati (hostiles) karmas (Arihantas); les âmes entièrement libérées (de Siddhas);les dirigeants ou les précepteurs spirituels (Acharyas); les enseignants (upajjhayas); les moines ou sages dans le monde