IZEEDOR Préparer projet pédagogique voyage scolaire | Page 3

Les fiches « voyage scolaire » d’ Izeedor www. izeedor. fr / voyage-scolaire /
Les objectifs généraux définissent les grandes orientations du projet. Sans les détailler ou les traduire en termes d’ apprentissages ou de compétences, ils affirment « ce vers quoi » veut tendre l’ enseignant ou l’ équipe enseignante. Ils constituent la raison d’ être du voyage, définissent la ou les principales thématiques, ainsi que la philosophie du projet.
Voici quelques exemples de formulation d’ objectifs généraux, selon le niveau des élèves:
Développer l’ autonomie de l’ élève,( 1er degré, cycle 1 et 2) A la rencontre des animaux de ferme( 1er degré, cycle 1 ou 2, classe nature) Apprendre à vivre ensemble( 1er degré, cycle 2 et 3) Découvrir le milieu naturel montagnard( 1er degré, cycle 2 ou 3, classe de neige) S’ approprier des techniques et des outils( 1er degré, cycle 2 ou 3, voyage « archéologie ») Mieux comprendre la 2nde guerre mondiale( 2nd degré, 3ème, voyage historique) Appréhender la construction Européenne( 2nd degré, 3ème, voyage Européen) Découvrir la civilisation anglaise( 2nd degré, 6ème ou 5ème, voyage linguistique UK) etc …
Les objectifs spécifiques précisent et traduisent en actions pédagogiques et en apprentissages les objectifs généraux. Ils indiquent les moyens mis en œuvre par l’ enseignant, ou les enseignants, pour les atteindre, dans le respect des programmes. Ils constituent la trame de l’ enseignement durant le voyage. A l’ instar des séances en classe, ils fixent des objectifs précis( individuels ou de groupe), font appels à des compétences disciplinaires, et se prêtent à l’ évaluation.
Ces objectifs spécifiques sont présentés par discipline ou domaine de compétences. Ils constituent en quelque sorte le cahier-journal prévisionnel de l’ enseignant durant la période du voyage. Et comme dans ce dernier, ils sont exprimés en termes …
• de domaine disciplinaire( et éventuellement sous-domaine), d’ objectifs de la séance ou de l’ activité prévue( connaissances et compétences), de tâche à effectuer, de supports à utiliser, d’ organisation pratique( nombre d’ élèves, temps prévu, intervenants extérieurs …), de bilan individuel ou collectif.
Cette partie « Les objectifs du voyage » du Projet Pédagogique est importante. C’ est en effet principalement sur son contenu que se détermineront l’ IC dans le 1er degré, ou le chef d’ établissement dans le second, pour valider le projet de voyage.
3 – Les moyens utilisés
Cette partie regroupe les moyens qui ont été, sont ou seront mis en place pour assurer la réussite pédagogique, matérielle et financière, du voyage. Selon leur complexité, le détail de certains éléments pourra être exposé en annexe. Les moyens regroupent:
Les moyens financiers:
Le budget global, et la répartition: transport, hébergement, restauration, visites, achats,… Le financement: participation demandée aux familles, caisse de l’ école, subventions des collectivités territoriales, etc …