Les fiches « projet péda » d’ Izeedor www. izeedor. fr / voyage-scolaire / projet-pedagogique /
2 – Les objectifs pédagogiques du voyage en Allemagne. 2.1 – Consolider et utiliser les acquis linguistiques.
Le voyage pédagogique est destiné aux élèves germanistes des classes de 5 ème, 4 ème et 3 ème. C’ est un voyage linguistique autant qu’ un séjour culturel. Quel que soit le niveau des élèves en allemand et leur cursus scolaire( LV1 bilangue ou LV2), ce séjour leur offrira la possibilité de réinvestir en situation réelle les acquis linguistiques.
Les visites de Munich et des alentours, puis de la région de Hohenschwangau, la vie quotidienne, les relations avec les familles d’ accueil seront autant d’ entraînements aux différentes activités langagières définies par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues( CECRL).
Les élèves seront placés en situation d’ immersion linguistique. Ils travailleront l’ expression orale en continu et en interaction, notamment lors des soirées passées dans les familles auprès de qui ils auront à mener des interviews enregistrées.
La compréhension et l’ expression écrites seront travaillées en journée, lors des visites et activités. Les visites des villes, monuments et entreprises seront préparées avant le voyage et feront l’ objet de dossiers travaillés en petits groupes. Sur place, les élèves devront observer et interroger pour enrichir leur documentation. Un Carnet de Voyage leur permettra, chaque jour, de restituer leurs acquis, et au retour de présenter une synthèse du voyage.
2.2 – Appréhender l’ apprentissage linguistique dans un contexte pluridisciplinaire.
Ce projet est mené de façon pluridisciplinaire par les professeurs d’ allemand, d’ histoire-géographie, d’ arts plastiques et d’ éducation musicale. L’ objectif de la démarche est de valoriser l’ apprentissage de l’ allemand auprès des élèves, en les aidant à établir une cohérence avec les autres disciplines. Apprendre l’ allemand n’ est pas une finalité en soi, mais une clef permettant de communiquer et de comprendre le monde environnant dans ses diverses composantes, historiques, culturelles, économiques, industrielles,…
Les monuments et sites que nous visiterons à Munich – la cathédrale Notre-Dame( Frauenkirche), le château de Nymphenburg( Schloß Nymphenburg), la Pinacothèque d’ Art moderne( Pinakothek der Moderne), le Musée allemand( Deutsches Museum), les studios de cinéma Bavaria( Bavaria Filmstudio)-, puis à Hohenschwangau( visite du château de Neuschwanstein) seront autant d’ étapes dans cette démarche pluridisciplinaire.
2.3 – Découvrir la richesse de l’ histoire et de la culture Allemande.
Les jeunes français – et les collégiens en particulier – ont souvent pour seule référence historique concernant l’ Allemagne l’ histoire dramatique du XXème siècle. Par ce séjour, ils découvriront des pans méconnus de l’ histoire et de la culture allemande: les périodes gothiques, romanes et baroques, le règne de Louis II de Bavière, les courants picturaux et le graphisme allemand, l’ importance de sciences et techniques dans l’ histoire allemande, etc.
La visite de la Pinakothek der Moderne sera l’ occasion de découvrir les quatre collections – peinture, architecture, graphisme et design – consacrées au XXème et XXIème siècle. Cette visite s’ inscrit dans le programme d’ arts plastiques du collège, et permettra d’ éclairer l’ histoire des arts, dans un contact direct avec des disciplines artistiques et des œuvres peu ou mal connues. Au delà de la production artistique Allemande, les élèves découvriront à la Pinakothek der Moderne que l’ art, depuis toujours, traverse les frontières.
3