IZEEDOR Organiser un voyage scolaire en car | Page 3

Les fiches « voyage scolaire » d ’ Izeedor www . izeedor . fr / voyage-scolaire /
Les encadrants peuvent être des parents , des enseignants , des éducateurs , des bénévoles ou des ATSEM ( sous réserve qu ’ une demande ait été adressée et acceptée par la mairie dont dépend l ’ agent ). Le chauffeur du car ne peut en aucun cas être considéré comme encadrant .
Pour des élèves du 2 nd degré , le chef d ’ établissement détermine le nombre d ’ encadrants nécessaires . Un minimum de deux adultes est conseillé pour tout groupe à partir de 8 élèves .
3 – Le rôle du responsable et des encadrants avant et durant le voyage .
Avant le départ , si le trajet en car va au delà des frontières du département de prise en charge et des départements limitrophes , l ’ enseignant doit remettre au responsable du car ou au transporteur la liste des personnes transportées . Cette liste doit comporter le nom et le prénom de chaque passager ainsi que les coordonnées téléphoniques d ’ une personne à contacter pour chaque enfant transporté . Elle doit aussi indiquer la date et les caractéristiques générales du transport ainsi que les coordonnées téléphoniques de l ’ organisateur . ( Arrêté du 18 mai 2009 relatif au transport en commun de personnes ). Un modèle de liste vous est proposé à la fin de cette fiche .
Le jour du départ , il est conseillé d ’ effectuer avec le chauffeur , les encadrants , et les élèves selon leur âge , une rapide formation sécurité :
• comment s ’ effectue la montée et la descente du car ? qui donne l ’ autorisation de descendre du car ? où trouver et comment utiliser les équipements de sécurité ? ( extincteur , marteaux brisevitres , lampe , boîte premiers secours ) quand et comment mettre les ceintures de sécurité ? comment forcer l ’ ouverture des portes en cas de besoin ? comment évacuer le car en cas d ’ urgence ? comment réagir en cas de malaise du chauffeur ?
10 ou 15 minutes suffisent pour aborder ces points qui peuvent s ’ avèrer importants ultérieurement . Certains autocaristes proposent une courte formation sécurité de ce type avant de démarrer . Si ce n ’ est pas le cas , vous pouvez indiquer sur vos demandes de devis que vous souhaitez en bénéficier , et les points qui vous semblent importants . Les réponses des entreprises seront un bon indicateur de leur sérieux ...
Durant le voyage , les accompagnateurs doivent être disposés à proximité des issues de secours ainsi qu ’ aux places exposées du véhicule ( places avant et place arrière centrale ). Ils doivent veiller à ce que les élèves restent assis à leur place , ceinture attachée , sans déranger le conducteur .
Si vous roulez de nuit , assurez vous qu ’ un adulte reste éveillé . Certains accidents pourraient être évités avec un tout petit peu de vigilance en plus de la part de chacun , conducteur comme passager .