Les fiches jeux d’ Izeedor izeedor. fr / jeux-activites /
- De quelle couleur était-il? Pas gloups j’ espère!- Gloups où allait-il?- Je ne l’ ai pas suivi. J’ avais soif, je suis allé boire un gloups.
Lorsque le joueur qui était absent a deviné le mot homonyme, le dernier joueur a avoir parlé sort à son tour, et un nouvel homonyme est choisi …
Quand l’ histoire est ainsi passée de mime en mime, le dernier raconte l’ histoire( ou ce qu’ il en a compris) au groupe, et l’ on compare alors avec la version originale.
Conseils.
Le mot remplaçant peut être gloups, mais aussi marteau, banane ou élastique … ou n’ importe quel autre. Ce qui rend alors les dialogues plus absurdes et amusants.
Pour éviter les blancs, il est préférable que chaque participant prépare quelques répliques avant de faire rentrer le joueur désigné dans la pièce.
Les portraits découverts
Objectifs du jeu.
• Observer et déduire.
• Faire preuve de réactivité.
Déroulement et règles du jeu.
Age Nb de joueurs Durée du jeu Préparation
Lieu Matériel
8 ans et + 4 ou plus 10 à 15 minutes Aucune Intérieur ou extérieur Aucun
Dans ce jeu, il s’ agit de deviner le plus rapidement possible à qui appartient un portrait … dont on ne voit qu’ un morceau.
Avant le jeu, l’ animateur prépare 3 ou 4 photos, au format A4, de personnalités connues de tous. Chaque photo est totalement recouverte de post-il de formats différents. Sur chaque post-it un numéro, compris entre 1 et 6 est inscrit. Chaque photo possède tous les chiffres, mais placés à des endroits différents et sur des post-it de formats différents.
Les joueurs lancent le dé à tour de rôle. Le joueur qui lance le dé doit retirer( ou indiquer à l’ animateur qui le retire) un post-it marqué du numéro indiqué sur le dé, sur l’ un des portraits au choix.
Le but du jeu est de deviner qui se cache derrière les post-it le plus rapidement possible. Les joueurs n’ ont le droit de proposer un nom, et un seul, qu’ après avoir retiré un post-it.
Variantes.
Il est possible de comptabiliser les points obtenus par chacun de la façon suivante: les joueurs ont tous un crédit de 20 points en début de partie. Ils perdent un point à chaque post-it enlevé. Ils perdent 2 points lorsque le nom qu’ ils proposent est faux. Ils gagnent 10 points lorsqu’ ils donnent la bonne réponse.
Conseil. Plus les post-it recouvrant les portraits sont petits, et plus le jeu peut durer longtemps.
Les portraits à deviner doivent être connus de tous: acteurs, chanteurs, sportifs, animateurs télé, enfants ou animateurs du groupe, animaux, etc.
6