Les fiches jeux d’ Izeedor www. izeedor. fr / jeux-activites /
Variantes.
En fonction du terrain( plaine, forêt, montagne,…), de l’ âge et des capacités physiques des joueurs, on peut adapter les règles pour privilégier soit la vitesse d’ exécution du parcours, soit l’ ordre de passage aux différents postes. En montagne ou sur terrain accidenté, pour des raisons de sécurité, on privilégiera le passage aux postes.
Une variante de la course d’ orientation est la « Course aux fenêtres ». Le principe du jeu est exactement le même, mais la carte remise au départ à chaque équipe ne comporte que des extraits de carte, positionnés en respectant l’ échelle, sur une feuille vierge.
Ne pas oublier d’ indiquer le nord! Conseils. Utiliser si possible des cartes IGN à l’ échelle 1 / 10.000( 1 cm = 100 m). Avant le départ, s’ assurer que tout le monde sait lire une carte et s’ orienter avec une boussole.
Ne pas placer les postes trop près des routes ou chemins, pour obliger les joueurs à s’ orienter grâce aux boussoles.
Si la course est prévue pour durer plus de 90 minutes, prévoir des boissons et quelques gâteaux à emporter.
Par sécurité, remettre 1 sifflet à chaque équipe, qui ne doit être utilisé qu’ en cas d’ urgence, pour appeler( 3 coups brefs =“ On a besoin d’ aide”).
L’ abécédaire écolo
Objectifs du jeu.
• Travailler en équipe.
• Faire preuve de rapidité et d’ organisation.
• Apprendre à observer et à respecter le milieu naturel.
Déroulement et règles du jeu.
Age Nb de joueurs Durée du jeu Préparation
Lieu Matériel
7 ans et + 9 à 30 45 à 90 minutes 5 minutes Extérieur Crayons, papier, sacs
Il s’ agit de trouver le plus rapidement possible dans l’ environnement des éléments correspondant aux lettes de l’ alphabet … et d’ en profiter pour nettoyer la nature.
Le terrain de jeu, qui peut être vaste, est clairement délimité et connu de tous: champ, bosquet forestier,…
Les joueurs forment des équipes de 3 à 6. On remet à chaque équipe une feuille de papier comportant l’ alphabet, un crayon, et 1 ou 2 sacs qui permettront de récolter les éléments trouvés.
Au top départ, chaque équipe doit trouver dans la nature, emporter ou répertorier sur sa feuille 26 éléments correspondant aux 26 lettres de l’ alphabet: A = amande; B = brindille; C = coccinelle; etc …
A la fin du temps imparti, on compte les points gagnés par chaque équipe:
• 1 point par élément trouvé,
• 2 points s’ il s’ agit d’ un déchet( et qu’ on l’ a ramassé!)
5